Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2016

Information sur ce blog

Les nouvelles notes du blog "collectif Une Place pour Tous" se trouvent maintenant sur le blog

"Une place pour Tous !"

(lien ci-contre : Association "Une place pour Tous !" )

11/12/2015

Manifestation ce samedi 12 décembre devant la préfecture de Montpellier

communiqué :

À propos du 2e tour des élections régionales

Nous venons d'envoyer le communiqué de presse ci-joint.

Les «États Généraux du rail» annoncés par la liste d'union PS (Carole Delga, favorable à la gare de la Mogère) et EELV-FdG (Gérard Onesta, opposant à cette même gare) ne sont pas satisfaisants: certes, Carole Delga annonce que la question sera remise sur la table, mais elle ne dit pas que les travaux seront arrêtés pendant ce temps. Certes, Gérard Onesta signale que Carole Delga n'aura pas la majorité absolue à elle seule, mais il n'est pas certain qu'il arrive à bloquer ce projet si la présidente de région y est favorable.

Les deux autres candidats, de la liste LR (Dominique Reynié) et de la liste FN (Louis Aliot), n'ont pas répondu à nos questions sur la gare de la Mogère, et ne se sont pas exprimés sur le sujet. On peut donc penser qu'ils n'ont pas l'intention d'abandonner le projet: dans le cas contraire, ils ne se seraient pas privés de nous le dire, sachant qu'il s'agit d'un projet lancé par des socialistes.


Des manifestations ce samedi 12 décembre, pour la fin de la COP21

  • à 11h, devant la Préfecture à Montpellier, contre le soutien aux projets inutiles:

    Ce rassemblement est organisé à l'initiative:
    - du Collectif Oxygène, opposé au centre commercial Oxylane/Décathlon à Saint-Clément-de-Rivière,
    - du Collectif Caylus, opposé à l'urbanisation de la ZAC de Caylus, sur des vestiges gallo-romains et des terres gorgées d'eau,
    - du Collectif contre la gare de la Mogère
    - et avec le soutien d'Eau Secours 34.

    Ce rassemblement a pour but d'interpeler le préfet sur les atteintes à l'environnement, la perte de la biodiversité, les risques de l'urbanisation en zone inondable, et la disparition de terres cultivables. Les questions en jeu sont différentes pour chaque projet, mais il y a des points de rencontre.


  • à 16h 30, place de la Comédie: action symbolique pour clôturer la COP21.
    Grand rassemblement citoyen à la Comédie autour de la sphère située sur cette place, avec des nuages, des centrales (charbon, nucléaire), des tracts et des banderoles!


Au sujet des terres agricoles, on peut signaler ce Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat, qui peut être signé à cette adresse.
C'est un texte général: dans le cas de la gare de la Mogère, les questions en jeu (outre l'efficacité du système ferroviaire et la bonne utilisation des finances publiques) concernent principalement l'écoulement des eaux en cas de forte pluie, et le blocage des derniers corridors écologiques entre la mer et l'arrière-pays.


Pour le Collectif contre la gare de la Mogère
Michel Julier
06.83.83.37.40
Site internet: http://garetgv.free.fr

29/10/2015

La nouvelle gare TGV de Montpellier : une absurdité !!!

2015-10-04_CP_Mogere_Permis_construire.pdf

25/09/2015

Palestine : rencontres avec le photographe HAITHAM AL KHATIB à Montpellier et Béziers

communiqué :

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ 34  - -

Espace Martin Luther King  -- 

27 bld Louis Blanc  -  34000 Montpellier.  

 

RENCONTRES AVEC HAITHAM AL KHATIB 

 

 

Du 4 au 15 octobre le photographe palestinien Haitham Al Khatib sera en France.  

Invité par l'AFPS34 et « Voix d’Elles d’Ici et d’Ailleurs », il présentera son livre de photos

« La Palestine à travers mon objectif » à l'occasion de sa publication en français.

Son livre parle de Bil'in, l'un des premiers villages à organiser la résistance populaire non violente contre l’occupation, le mur et les colonies.  

 

Projection du film « Bil’in, habibti »  

« Bil’in, mon amour » 

 

Montpellier     le lundi 5 Octobre  à  18h30 

A l’Espace ML King  -  27, Bld Louis Blanc   

(arrêt tram Corum ou Louis Blanc) 

 

Béziers      le jeudi 8 Octobre  à  18h 

A la Cimade  14, rue Rotonde 

 

10/08/2015

Promotion de Tel Aviv à Paris ?

lu sur :

Association France Palestine Solidarité

www.france-palestine.org/ 
‎ 
 

Tel-Aviv à Paris Plage ? 

Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris,samedi 8 août 2015

Madame la maire, C’est avec incrédulité que nous avons appris l’opération « Tel-Aviv sur Seine » programmée le 13 août dans le cadre de Paris-plage.

Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Parissamedi 8 août 2015

Il ne faudrait y voir, dans la suite de votre voyage en mai dernier, aucune signification politique, mais simplement un sympathique exemple de coopération entre deux villes. L’occasion offerte aux Parisiens de « profiter de la plage et de la douceur de Tel-Aviv », de son ambiance festive et, pourquoi pas, de gagner des produits de la mer Morte…

Mais il y a un hic, Madame la maire. Tel Aviv n’est pas Copacabana et il n’est pas possible de faire comme si cela intervenait hors de tout contexte politique. Nous sommes précisément à un moment extrêmement dangereux : celui de la fuite en avant du gouvernement israélien le plus extrémiste de l’histoire, déterminé à développer la colonisation et à faire obstacle à toute solution politique fondée sur le droit.

Alors que le carnage de l’été dernier reste dans toutes les mémoires et que se poursuit le blocus de Gaza, alors que les snipers de l’armée ont carte blanche face aux manifestants palestiniens en Cisjordanie et que les colons fanatiques ont dévoilé jusqu’où va leur idéologie criminelle et raciste, il est urgent pour les dirigeants israéliens de tenter de détourner les regards de ces faits qui chaque jour les accusent.

Il leur faut faire diversion et c’est précisément le cas avec cette opération de communication au goût amer, qui est une bien étrange façon de faire écho aux massacres de l’été dernier.

Comment évoquer la douceur de Tel-Aviv sans avoir à l’esprit le fait que les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas accès aux plages de Gaza ? Que sur ces dernières plane toujours la menace des drones et qu’on peut au loin deviner les bâtiments de la marine de guerre israélienne en charge du blocus.

Comment permettre de distribuer des produits de la mer Morte, elle-même interdite aux Palestiniens, en oubliant que pour l’essentiel ces produits proviennent des colonies de la vallée du Jourdain ?

Madame la maire, nous ne sommes pas dupes de l’objectif recherché par les diverses agences de communication mobilisées pour tenter de redorer le blason d’un Etat qui tourne aujourd’hui le dos à la paix. Nous sommes consternés par la facilité avec laquelle la ville de Paris semble avoir accepté de s’y prêter et osons attendre de vous une déprogrammation de l’événement.

Je vous prie de croire, Madame la maire, en toute ma considération.

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS

---------------------

 

L'Agence publiera au fur et à mesure les différents communiqués visant à dénoncer l'opération de propagande "Tel Aviv Sur Seine". Envoyez vos communiqués à: agencemediapalestine@gmail.com 

 

Lire la déclaration de Danielle Simonnet, Parti de Gauche au Conseil de Paris:

 

Journée Tel Aviv à Paris-Plages : l’indécence totale de la Ville de Paris

 

Lire les autres déclarations sur le site de l'Agence.

 ------------------

dans le même domaine, voir :

Israël : les extrémistes juifs arrêtés dimanche ont été relâchés
La presse israélienne avait fait état d'une dizaine d'arrestations effectuées dimanche par le Shin Beth et la police dans les colonies illégales. Lire

 

03/08/2015

Foulkan ...

France, ta langue foulkan ! (fout le camp ? full kant ? foule le camp ???)

lu sur  le Midi Libre, ce jour : (ceux jours ? se jour ?)

Selon une enquête révélée au mois de juillet, la grande muraille de Chine subirait continuellement le pillage de ses pierres. Une situation jugée...

( z'avez compris ??? les pierres ... pillées par ... que diable , Ventre-Saint-Gris !)

28/06/2015

«Pour la souveraineté et la dignité du peuple grec» (Alexis Tsipras, Athènes, samedi 27 juin 2015)

communiqué :

Lucho luego existo
Αγωνίζομαι, άρα υπάρχω
Je lutte donc je suis
«Pour la souveraineté et la dignité du peuple grec» (Alexis Tsipras, Athènes, samedi 27 juin 2015)
27 juin 2015 |  Par Dimitris Alexakis
 
Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé, dans une adresse au peuple retransmise par la chaîne de télévision publique (ERT), la tenue d'un référendum sur les propositions faites à la Grèce par les "Institutions" (FMI, BCE, Commission européenne) dans le cadre des négociations sur la dette. Traduction.

 

« Depuis 6 mois, le gouvernement hellénique se bat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour mettre en œuvre le mandat que vous lui avez confié à l’issue des élections du 25 janvier.
Un mandat qui nous enjoint de négocier avec nos partenaires pour mettre fin à l’austérité et faire en sorte que notre pays renoue avec la prospérité et la justice sociale.
Un mandat qui nous enjoint de parvenir à un accord viable, respectueux de la démocratie comme des règles de l'Union, et qui permettra à la Grèce de sortir définitivement de la crise.
Tout au long de cette période de négociations, on nous a demandé d’appliquer les mémorandums qu'avaient signés les gouvernements précédents, mémorandums que le peuple grec a pourtant catégoriquement rejetés lors des dernières élections.
Mais nous n’avons pas un seul instant envisagé de céder.
De trahir ― autrement dit ― votre confiance.
Après cinq mois de dures négociations, nos partenaires ont malheureusement abouti, lors de l’Eurogroupe d’avant-hier, à une proposition en forme d’ultimatum, un ultimatum adressé à la démocratie grecque et au peuple hellénique.
Un ultimatum qui contrevient aux principes fondateurs et aux valeurs fondamentales de l’Europe, de la construction européenne.
La proposition faite au gouvernement fait peser sur le peuple grec de nouvelles charges, intolérables, mine la société, sape tout espoir de reprise économique en perpétuant l’incertitude et en aggravant encore les inégalités.
La proposition des Institutions comprend des mesures conduisant à une dérégulation accrue du marché du travail, des coupes dans les pensions de retraite, de nouvelles réductions de salaires dans le secteur public ainsi qu’une augmentation de la TVA sur les aliments, l’hôtellerie et le tourisme ; les Institutions préconisent dans le même temps la suppression des exemptions fiscales pour la Grèce insulaire.
Ces propositions, qui portent directement atteinte aux acquis sociaux européens et aux droits fondamentaux ― droit au travail, à l’égalité et à la dignité ―, prouvent que certains de nos partenaires, que certaines de ces Institutions ne souhaitent pas parvenir à un accord viable, également profitable à toutes les parties, mais ont pour objectif d'humilier tout un peuple.
Ces propositions démontrent l’insistance mise ― en particulier par le Fonds Monétaire International ― sur une politique d’austérité extrême et punitive.
Les puissances aujourd’hui à la tête de l’Europe doivent dès lors, et plus que jamais, se hisser à la hauteur des circonstances et prendre des initiatives qui mettront fin à la crise de la dette publique grecque, une crise qui affecte d’autres pays européens et menace le futur même de l’intégration européenne.

 

Grecques et Grecs,
Nous sommes aujourd’hui porteurs d’une responsabilité historique à l’égard des luttes menées et des sacrifices consentis par le peuple grec pour la protection de la démocratie et de notre souveraineté nationale ; c’est notre responsabilité envers l’avenir de notre pays.
Cette responsabilité nous oblige à répondre à cet ultimatum en nous appuyant sur la volonté souveraine du peuple grec.
Au Conseil des Ministres qui vient de se tenir, j’ai solennellement proposé l’organisation d’un référendum afin que le peuple grec puisse se prononcer souverainement.
Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.
Demain, l’Assemblée nationale se réunira en séance plénière extraordinaire afin d’entériner la proposition du Conseil des ministres en vue de la tenue, ce dimanche 5 juillet, d’un référendum à la faveur duquel les citoyens seront appelés à dire s’ils acceptent ou refusent la proposition faite par les Institutions.
J’ai déjà informé de ma décision le Président de la République hellénique mais aussi, par téléphone, le Président de la République française, la Chancelière de la République d’Allemagne et le président de la Banque Centrale Européenne ; demain, j’adresserai un courrier officiel aux dirigeants de l’Union Européenne et aux Institutions pour leur demander de prolonger le programme de quelques jours en sorte que le peuple grec puisse se prononcer librement, hors de toute pression et de tout chantage, conformément à la Constitution de notre pays et à la tradition démocratique européenne.

 

Grecques, Grecs,
Face à cette mise en demeure dont le but est de nous faire accepter une austérité extrême et humiliante, sans fin, sans perspective de redressement social et économique, je vous invite à vous prononcer souverainement, fièrement, comme l’histoire grecque vous y enjoint.
Répondons à l’autoritarisme et à l’austérité extrême par la démocratie, avec sérénité et détermination.
Que la Grèce, ce lieu qui a vu naître la démocratie, adresse une réponse démocratique retentissante à la communauté européenne, à la communauté internationale.
Je m’engage à respecter le résultat de votre choix démocratique, quel qu’il soit.
Je suis absolument sûr que votre décision fera honneur à l’histoire de notre patrie et sera un message de dignité adressé au monde.
En ces heures cruciales, nous devons tous nous rappeler que l’Europe est la maison commune de ses peuples. Que l’Europe ne se répartit pas entre des « propriétaires » et des « invités ».
La Grèce est et demeurera une partie indissociable de l’Europe et l’Europe une partie indissociable de la Grèce.
Mais une Europe sans démocratie sera une Europe sans identité et sans boussole.
Je vous appelle tous et toutes, dans un même élan national, dans l’unité et la sérénité, à prendre les décisions que nous méritons.
Pour nous, pour les générations suivantes, pour l’histoire des Grecs.

Pour la souveraineté et la dignité de notre peuple. »

traduit du grec par Dimitris Alexakis

22/06/2015

Action en justice contre la construction d'une gare TGV à La Mogère

communiqué :

Une action en justice va être lancée par deux associations du "collectif contre une deuxième gare à Montpellier" contre le décret gouvernemental autorisant un partenariat public privé (PPP) entre la SNCF et le promoteur immobilier Icade pour la construction d'une gare TGV à La Mogère (dossier complet sur le site : 

http://garetgv.free.fr/ppp)

Une souscription est organisée pour payer un cabinet d'avocats. La demande de financement participatif est de 6000 €

(http://citizencase.org/).


La plainte ne sera pas suspensive mais compte tenus de plusieurs jugements récents cassants des PPP injustifiés et de l'ambiance actuelle dans le transport ferroviaire (concurrence de l'avion, de l'autobus etc.), elle devrait faire réfléchir la SNCF. 
 
Il est d'ailleurs prévu dans le contrat PPP une possibilité d'arrêter les frais. Le plus tôt serait le mieux.

20/06/2015

Le projet de ligne grande vitesse Montpellier – Perpignan : à combattre !

 communiqué : 

AGGLO THAU -

Projet de ligne grande vitesse Montpellier – Perpignan Une lourde erreur

« L’Observatoire du Pays de Thau » confirme qu’il reste très préoccupé par le projet LGV pour lequel la SNCF, le Conseil Régional et d’autres font le forcing

à lire sur : 

extraits :

« L’Observatoire du Pays de Thau » confirme qu’il reste très préoccupé par le projet LGV pour lequel la SNCF, le Conseil Régional et d’autres font le forcing.

Au demeurant, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, à travers son représentant à la réunion récente de Poussan, a montré, à l’instar du dossier « Hinterland », qu’il avait l’art de soutenir des projets sans se soucier de l’environnement.

Les informations données par la SNCF sur le trajet sont consternantes : abimer encore un peu plus le Massif de la Gardiole, ériger un viaduc de 30 mètres de haut sur le site historique d’Issanka, passer à proximité de l’étang de Thau, zone vulnérable, s’il en est, aux herbicides épandus le long des voies, …

Oui, nous défendons fermement, sur notre coin de Languedoc, la qualité de l’eau, la faune, la flore. Pourquoi élaborer des Plans de gestion couteux quand on voit ce qu’il en advient ?

...

Et qu’on ne nous dise pas qu’il s’agit de l’intérêt général !

La cour des comptes, dans un rapport d’octobre 2014, a clairement posé ce qu’était aujourd’hui le TGV : très cher et peu cohérent. De plus, l’utilisation de cette nouvelle voie pour les marchandises parait aléatoire.

Le maillage de chemin de fer en France est sacrifié, les trains Intercités sont trop souvent supprimés. Le « tout autocar » préconisé maintenant est-il une solution sur nos routes encombrées et dangereuses ? Certainement pas.

Mais le projet TGV est effarant avec la construction de la gare de la « Mogère » à l’extérieur de Montpellier. Ainsi, par exemple, à terme, les usagers du bassin de Thau devront prendre le TER à Sète puis le tramway, de Saint Roch à la Mogère, ligne qui n’est pas encore prévue dans les cartons ! Est-il convenable de gagner un quart d’heure à Très Grande Vitesse et de perdre une heure dans la recherche du parking ? les correspondances ?

...

Et nos élus locaux ?

Ils se sont empressés (pas tous !) de donner leur accord.

Avaient-ils tout mesuré ? Sans doute pas. Certains paraissent gênés maintenant.

Ils peuvent encore se ressaisir, d’autant que la plupart ont donné leur accord sans consulter la population.

...

17/06/2015

La pollution en mer, MAERA : Midi Libre, info ou intox ?

communiqué :

copie d'un courriel envoyé à la rédaction du Midi Libre le 12 juin dernier, sans réponse à ce jour , 17 juin.

-----------------------------

À l'attention de la rédaction du Midi Libre :

 
Bonjour,
J'ai envoyé le 10 juin dernier les trois courriels ci-dessous à :
 
 
Seul Monsieur Pieyre m'a répondu à ce jour (qu'il en soit félicité), et je vous joins notre échange.
 
La raison pour laquelle je vous contacte aujourd'hui est que je ne sais toujours pas sur quoi sont basées les affirmations de pollution végétale ou animale. J'aimerais connaître les coordonnées du laboratoire ayant fait les analyses pour pouvoir les consulter.
 
Cette curiosité est motivée par le fait que je me baigne régulièrement en mer, que je constate que je ne suis pas le seul, et qu'il s'agit là d'un problème de santé publique récurrent (voir l'épisode de 2008).
 
Vous devez être conscient que la crédibilité d'un journal d'information repose sur la fiabilité de ses sources, raison pour laquelle j'espère que vous vérifiez toujours sérieusement les informations que vous publiez. Peut-être, dans le cas présent, devriez-vous enquêter sur la crédibilité des "analyses", et également sur la façon dont les pouvoirs publics et les élus des communes concernées ont réagi.
 
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
XXXX
Montpellier
 
----------------
 
courriels envoyés le 10 juin 2015 :
 
1) à : OLLIVIER LE NY : OLENY@MIDILIBRE.COM
 
Monsieur,
J'ai lu avec intérêt votre article :
Pourriez-vous m'indiquer le nom du laboratoire ayant fait les analyses mentionnées dans votre article :
 

La Grande-Motte - Midi Libre

www.midilibre.fr/herault/la-grande-motte/

Palavas : une pollution marine d'origine "végétale". Les analyses ont écarté toute nature bactériologique et la présence d'hydrocarbure. La deuxième analyse ..
 
Merci d'avance pour le renseignement.
 
Cordialement,
XXXX
Montpellier
 
-------------------
 
Madame,
J'ai lu avec intérêt votre article :
 

Palavas : une pollution marine d’origine "végétale"

Les analyses ont écarté toute nature bactériologique et la présence d’hydrocarbure. La deuxième analyse des échantillons, définitive, l’après-midi, confirme...
 
Pourriez-vous m'indiquer la source de votre information; quel laboratoire a effectué les analyses ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
XXXX
Montpellier
 
------------------
 
 
Monsieur,
J'ai lu avec intérêt votre article :
 

Palavas : dégazage sauvage au milieu des baigneurs - Midi Libre

www.midilibre.fr/.../palavas-degazage-sauvage-au-milieu-des-baigneurs, 1168377.php

Pourriez-vous me dire ce qui a motivé votre affirmation de "dégazage" ? Y a-t-il eu une analyse faite dans un laboratoire, et si oui, lequel ?
 
Merci d'avance pour votre réponse.
 
Cordialement,
XXXX
Montpellier
---------------------
 
réponse de M. Pieyre du 10 juin :
 
Bonjour Monsieur XXXX,
Suite aux premiers événements datant du 31 mai, les témoins dont j'étais ont remarqué des plaques marron claire, huileuses. C'est pour cette raison que le mot "dégazage" a été employé plutôt que déballastage ou vidange de cales. L'information valait ce qu'elle valait, mais il était important de la diffuser en ne sous-estimant pas le problème. Je vous incite à lire les articles suite au second incident de jeudi dernier. Les différentes analyses ont montré qu'il s'agissait d'une pollution végétale ou animale, l'origine reste floue. En tout cas il n'y avait pas de traces d'hydrocarbures au moment du second incident. Cordialement.
MP
 
-----------------------
ma réponse :
 
Bonjour Monsieur Pieyre,
Merci pour votre réponse. 
 
Vous souvenez-vous de l'épisode d'août 2008 ? (voir ci-dessous). Il avait été dit aussi qu'il s'agissait de "dégazage d'un bateau". Pourtant la station d'épuration MAERA a été mise en cause par la suite.
 
Je pense que ce genre d'information doit faire l'objet d'un minimum de vérifications, dont une analyse de la qualité bactériologique de l'eau, ce qui, sauf erreur de ma part, incombe aux services de l'État (la Préfecture de l'Hérault) et aux communes concernées. Avez-vous interrogé les services compétents ? Le cas échéant, que vous ont-ils répondu ?
 
Vous écrivez : "Les différentes analyses ont montré qu'il s'agissait d'une pollution végétale ou animale". Pourriez-vous m'indiquer quel laboratoire a fait les analyses dont vous parlez ?
 
Vous devez être conscient qu'il est important pour un journal comme le Midi-Libre d'être précis dans des informations concernant la santé. Beaucoup de gens, dont de nombreux enfants, vont se baigner en mer en ce moment; beaucoup de parents s'informent des nouvelles locales grâce à votre journal.
 
Cordialement,
XXXX
 
rappel  :
  1. Pollution au large de Carnon et La Grande Motte: baignade interdite ...
  2. www.ladepeche.fr/.../469796-pollution-large-carnon-grande-motte-baignadeinterdite.html
  3. 6 août 2008 ... La baignade a été interdite mercredi sur les plages situées entre La ... 3 milles des plages et pourrait atteindre la plage du Petit Travers, entre ...
  4. Interdiction de se baigner sur les plages de la Grande-Motte - RTL
  5. www.rtl.fr/.../interdiction-de-se-baigner-sur-les-plages-de-la-grande-motte- 787582
  6. 7 août 2008 ... Interdiction de se baigner sur les plages de la Grande-Motte ... la partie exposée des plages situées entre le Petit Travers et le Grand Travers.
  7. Baignade interdite à la Grande Motte - Le Figaro
  8. www.lefigaro.fr/.../01011-20080806FILWWW00415-baignade-interdite-a-la -grande-motte.php
  9. 6 août 2008 ... La baignade a été interdite aujourd'hui sur les plages situées entre la Grande Motte ... Tout va de travers au Grand Travers et au Petit Travers.

14/06/2015

Changeons le système !

communiqué :

Pour un rassemblement citoyen | Midi-Pyrénées / Languedoc ...

mplr.rassemblementcitoyen.fr/
 
Signons et faisons signer l'appel sur www.mplr.rassemblementcitoyen.fr; Retrouvons-nous dans nos localités, nos entreprises et nos départements dès le mois ...

Appel à volontaires

Appel à volontaires. La réussite du rassemblement citoyen dépend ...

1ère Rencontre Haute-Garonne

1ère Rencontre Haute-Garonne ... une première rencontre des ...

appel régionales.indd

Signons et faisons signer l'appel sur www.mplr ...

Événements à venir

Événements à venir. Navigation par Liste d'événements.

appel pour un rassemblement ...

APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT. CITOYEN ...

Aude

Événements à venir › Aude ... citoyenne dans l'Aude.

1ère assemblée des ...

Première assemblée des signataires audois de l'appel ...

Haute-Garonne

22 allée de Barcelone, Toulouse, Haute-Garonne 31000 ...

Les signataires

Les signataires .... Claude MASSOL, 81, Militant et élu PCF ...

Rencontre citoyenne dans le ...

Rencontre citoyenne dans le Gard ... h 00 min; Catégorie de l ...

04/06/2015

Journée du 13 juin à Montpellier

communiqué :

Journée du 13 juin.

L’appel « Chantiers d’espoir » de janvier 2015, a été signé nationalement (entre autres) par Gérard Aschiéri (syndicaliste), Clémentine Autain (Ensemble), Emmanuelle Cosse (EELV), Annick Coupé (Syndicaliste), Roland Gori (Psychanalyste), Jean-Pierre Guédiguian (Cinéaste), Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), Suzan Georges (essayiste), Aurélie Trouvé (Attac).

Ils proposent de susciter partout en France des rencontres-échange, pour tracer « un chemin dans lequel le progrès humain sera possible pour nous et pour les générations futures. »

Nous pensons, disent-ils « que le temps est venu que les hommes et les femmes de bonne volonté, convaincus qu’il est possible et nécessaire de changer le réel, prennent la parole ». L’objectif étant « de mettre en mouvement nos concitoyens » pour dessiner « les mesures urgentes de transformation sociale et écologique que mettrait en œuvre un gouvernement qui ne renonce pas face à la finance. »

 

Montpellier, ce 13 juin, de 9h à 19h, se tiendra, à la Salle Pagezy (ancienne mairie de Montpellier), une première rencontre « Chantiers de l’espoir dans l’Hérault »

- La matinée sera organisée autour de la thématique démocratie, avec en particulier la présence de Dominique Rousseau, professeur de Droit Constitutionnel à l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne, qui propose de « Radicaliser la Démocratie » dans son récent ouvrage qui parle de refondation nécessaire.

Le débat largement ouvert sera assurément stimulant.

- L’après-midi (un repas sur place est prévu) un travail en ateliers se déroulera autour de 5 thématiques :

Services publics : défendre, créer, reconquérir.

Agro-alimentation : changer l’agriculture, problèmes du foncier et aménagement du territoire.

Comment sortir des politiques austéritaires ?

Médias, droit à l’information, réseaux sociaux.

Mixité sociale et ghettoïsation, quartiers, école.

Un échange collectif clôturera la journée (16h-18h) :

- Que faut-il changer aujourd’hui ?

- Quelles urgences politiques, sociales, écologiques ?

- Quel projet émancipateur de transformation sociale ?

Pollution en mer : MAERA en cause

Ce matin entre Carnon et la Grande Motte, des bulles visqueuses partout en mer !

communiqué d'Eau secours 34

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/06/04/evacuation-d-une-plage-de-palavas-cause-d-une-pollution-739221.html

Evacuation d'une plage de Palavas à cause d'une pollution

Une plage de Palavas, près de Montpellier, a été évacuée ce jeudi matin, en raison d'une pollution dont la nature exacte n'est pas déterminée, a-t-on appris auprès des pompiers. Selon la préfecture maritime, il pourrait s'agir d'un rejet de l'émissaire en mer de la station d'épuration Maera.

Plusieurs nappes d'un produit blanc et visqueux avec des matières fécales ont touché des plages de la rive droite de la cité balnéaire de l'Hérault, ont indiqué les pompiers, précisant que dès dimanche cette pollution, constituée de nappes de 10m sur 3m, avait été repérée au large de Palavas sur une étendue d'un kilomètre.

 

Le plan communal de sauvegarde par la mairie a été enclenché et un arrêté municipal a été pris pour interdire la plage jusqu'à vendredi, a précisé le chef de la police municipale de Palavas.

 

Même si l'hypothèse d'un rejet de l'émissaire de la station d'épuration de Montpellier métropole est privilégié, il débouche à 11 kilomètres au large du golfe de Palavas, les douanes sont sur place, des recherches ont été entreprises pour déterminer si un navire n'était pas à l'origine de cette pollution.

Des analyses vont être effectuées pour en déterminer la nature exacte, ont ajouté les pompiers.

 

A Villeneuve-lès-Maguelone, commune voisine, pour l'instant non touchée, "on reste attentif" mais "aucune interdiction n'a été prise", a assuré le directeur général des services Philippe Gabaudan.

03/06/2015

Informations locales - première semaine de juin

communiqué :

En quelques jours, près de 400 personnes ont déjà signé l’Appel pour une liste de rassemblement de la gauche radicale et de l'écologie politique, en Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

Vous pouvez signer i ci

 

ACTUALITES NATIONALES ET INTERNATIONALES : ici

 

ACTUALITES LOCALES ET REGIONALES

 

La disparition des terres agricoles ça suffit !

non.JPG

Dans le Montpelliérain, la bétonisation au détriment des terres agricoles s'accélère. Le doublement de l'A9, le projet absurde d'une deuxième gare TGV à la Mogère, les nouveaux quartiers ( OZ) détruisent la ceinture verte au Sud de Montpellier. Aujourd'hui avec les projets du Caylus à Castelnau, de la colline des Cévennes dans Montpellier, du complexe commercial Oxylane/décathlon au Nord , sur la commune de St Clément,  on assiste à une accélération de la destruction de terres fertiles. Il faudrait  au contraire les  préserver pour une production agricole de qualité et de proximité. faisons le point sur les projets en cours... ...

 Lire la suite



Montpellier Conférence de presse contre le projet Oxylane

article_la_marseillaise.jpg

L'Hérault du Jour et Midi Libre ont rendu compte de la conférence de presse des associations mobilisées contre le projet Oxylane-Décathlon au nord de Montpellier. Une mobilisation est prévue samedi 6 juin ...

 Lire la suite



Montpellier : soutien à BDS, non à la "Journée de Jerusalem"

affiche-journecc81e-de-jecc81rusalem-1.jpg

Montpellier. La LICRA mène campagne contre le comité BDSFrance34 et a organisé un rassemblement le samedi 30 mai pour demander l’interdiction de l’expression du comité BDS  (stand sur la Comédie le samedi, appel à manifestation…). Cette agitation se produit au moment où le comité BDS France 34 et ses partenaires se mobilisent contre la journée sioniste dite « de Jérusalem » du 7 juin. ...

 Lire la suite



Montpellier Celleneuve. Solidarité avec Zohra et Bachir

pique_nique_soutien.jpg

Les habitants du quartier de Celleneuve à Montpellier, les parents d’élèves de l’école Pape Carpentier, le Réseau Education Sans Frontières, d’autres associations de soutien, ses proches, ses voisins, ses amis, tous se mobilisent contre la menace d'expulsion injuste qui vise Fatima Zohra et son fils de 5 ans Bachir.  Ils vous invitent à participer au pique-nique de solidarité vendredi 5 juin à partir de 18h au parc Dioscoride de Celleneuveet à signer la pétition de soutien qui sera adressée au Préfet de l'Hérault ...

 Lire la suite



Régionales 2015. Déclaration du Front de Gauche de l'Aude

Les organisations du Front de Gauche de l'Aude (Ensemble, PCF, Parti de Gauche), se sont réunies le 28 mai 2015 à propos des prochaines élections régionales. ...

 Lire la suite



Rencontre régionale entre Ensemble ! et le PCF

PCF.jpeg

Une rencontre entre Ensemble ! et le PCF  de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a eu lieu Toulouse. Relevé de conclusion ci dessous ...

 Lire la suite



L'Amap du Lamalou : un projet agricole exemplaire

IMG_20150529_191844.jpg

L'association pour le maintien de l'agriculture paysanne du Lamalou : 10 ans de lien entre la ville et la campagne, 10 ans d'un travail quotidien pour produire des légumes sains et frais. L'Amap du Lamalou est la plus ancienne en activité de Montpellier. Crée en 2004 par un groupe de  consomm'acteurs montpelliérains et Stéphane Pétrimaux, agriculteur bio au Mas de Londres. La distribution des paniers a lieu le vendredi à 19h sous l’aqueduc des Arceaux. La réussite de Stéphane a inspiré 2 autres agriculteurs qui se sont greffés à l'Amap légumes, un producteur de fromage et yaourts de chèvre (éleveur dans les Cévennes) et un boulanger (qui produit lui-même son blé bio). C'est maintenant une offre de « petit marché » pour les consomm'acteurs. ...

 Lire la suite



Mobilis ation samedi 6 juin contre le projet de Décathlon au nord de Montpellier

20150328_131912.jpg

La commission nationale d'aménagement commercial a validé le 21 mai  le  projet de Decathlon sur 24 ha. Montpellier  détient le record des grandes surfaces commerciales. Décathlon 5000m2, Truffaut 8000m2 ...  des  aménagements routiers, des parkings... C'est toujours plus de béton, de voitures,  de pollution de l'air, de l’eau (sources ) et  plus de risques d'inondations  par l'imperméabilisation des sols.L’annonce de 200  créations d’emploi  est un leurre ! Ce seront essentiellement des transferts, et combien d’emplois détruits dans les commerces de proximité ? Mobilisons nous le samedi 6 juin à l’appel du collectif Oxygène.  ...

 Lire la suite

01/06/2015

Info pour les contribuables que nous sommes

Baisser les dépenses publiques, oui, mais pas n'importe lesquelles ! Pas les services publics (santé, éducation, transports, culture ...).

Baisser les indemnités des élus professionnels (TOUS: députés, sénateurs, élus locaux ...), OUI

diminuer le clientélisme politique et les emplois de complaisance, OUI

Interpellez donc "Contribuables Associés".

communiqué :

Pendant deux mois et demi, entre le 26 avril et le 14 juillet 2015, Contribuables Associés parcourt les routes de France pour informer et mobiliser le plus largement possible sur la nécessité de baisser les dépenses publiques.

C'est aussi l'occasion d'interroger l'ensemble de nos concitoyens avec notre grande campagne nationale : le Référendum national sur les dépenses publiques.

Notre grand bus rouge "Trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts" s'arrêtera dans plus de cinquante villes au total.

Nous serons chez vous cette semaine !

Dans la journée vous pourrez nous voir dans les rues de la ville, distribuant des tracts et discutant avec les passants qui seront invités à participer au Référendum. 

Vous êtes tous invités à nous rejoindre, venez nombreux avec vos amis et voisins !

Si vous souhaitez nous aider dans l'organisation, merci de nous envoyer un email à tourdefrance@contribuables.org.

Voici les points de rendez-vous de la semaine :

- 2 juin : MONTPELLIER. 
Rendez-vous à partir de 12h place de la Comédie.

- 3 juin : CARCASSONNE.
Rendez-vous à partir de 12h Place Carnot devant la fontaine.
Une Réunion publique aura lieu de 18h à 19h30 à l'adresse suivante :

Foyer d'Education Populaire Grezes-Herminis, hameau Herminis, 11 000 Carcassonne

Cette réunion publique sera animée par Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, et Daniel Baqué, président de l'association Défense des Contribuables Audois. 

Merci de nous informer de votre venue en envoyant un mail à tourdefrance@contribuables.org.

- 4 juin : TOULOUSE.

Rendez-vous à partir de 12h Place du Capitole à l'angle avec la rue du Taur.

- 5 juin : PAU.
Rendez-vous à partir de 12h Place Georges Clemenceau, devant la fontaine.

- 6 juin : BAYONNE.
Rendez-vous à partir de 12h Place de l'Hôtel de Ville.

Pour joindre l'équipe sur place :
Eudes Baufreton 06 77 34 90 96
François Minjacq 06 14 64 06 31
Samuel Lafont 06 30 69 98 33

Cliquez ici pour voir les photos des premières étapes parcourues.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse du Tour de France, et n'hésitez pas à le diffuser autour de vous.

Pour voir les photos et accéder aux dernières nouvelles concernant le Tour de France, rendez-vous sur notre site www.contribuables.org ou sur les réseaux sociaux pour de l'information en temps réel : Facebook et Twitter.

Si vous ne pouvez nous aider physiquement, vous pouvez aussi soutenir l'opération par un don sur notre site.

Merci beaucoup, d'avance pour votre aide et votre soutien !

Bien cordialement,

Eudes Baufreton
Délégué général de Contribuables Associés

30/05/2015

Centrale atomique du Tricastin : une émission d'iode radioactif le 28 mai dernier ?

communiqué :

 

 Tricastin : nouvel arrêt en urgence du réacteur n°4 de la centrale atomique

28/05/2015

STOP à la ZAC de Caylus (Castelnau le Lez) - Demain, vendredi 29 Mai, de 17 à 19 h au Café Gazette rue d’Alger

Communiqué de presse 
STOP à la ZAC de Caylus (Castelnau le Lez) 
Découverte d'une nappe phréatique haute et d'un site gaulois remarquable 

 

Le projet de la Zac de Caylus (19 hectares de construction immobilière) détruit  les dernières zones agricoles de la commune et coupe définitivement le corridor de circulation écologique entre le Lez et le Salaison.  
En mars dernier, les fouilles archéologiques préventives ont révélé l’existence d’une nappe phréatique haute sur les lieux de la future la Zac. Elles ont permis également de découvrir un site gaulois dédié à l’eau datant d’avant la conquête romaine (2ème siècle av. JC). On l'appelle  « colline des sources » et on compte encore à ce jour 7 puits et une source. 
Caylus est  un site hydraulique remarquable,  mais dans les études préalables au chantier de la ZAC, la nappe phréatique n’avait été mentionnée dans aucun document. Il s'agit pourtant d'une nappe phréatique haute qui affleure selon les saisons à une profondeur comprise entre 40 cm et 1 mètre de la surface du sol. 
 
Le collectif  « Que vive Caylus, la colline des sources » dénonce les conditions dans lesquelles ces études ont été conduites et alerte les autorités sur la dangerosité de l’urbanisation de cette zone.  
 
Le collectif « Que vive Caylus, la colline des sources » demande d’urgence un moratoire sur ce projet hasardeux de la Zac de Caylus. 

 

À l'heure d'une disparition irréversible des terres agricoles,  il interpelle la Métropole pour une remise à plat complète de la destination des lieux ménageant 
aussi le caractère historique du site. 

 

Nous vous invitons à une conférence de presse : Caylus, Zone À Défendre ! 

 

Vendredi 29 Mai 
De 17 à 19 h 
Au Café Gazette rue d’Alger 
 
 En présence de Thierry Ruf, géographe à l’IRD, Conseiller Municipal de Jacou, Vice-Président de la régie publique de l’eau, de Michel Marre, musicien, Conseiller municipal de Castelnau le Lez, et des responsables des associations du collectif Caylus : SOS Lez Environnement, Vive Castelnau, Jacou Histoire et Patrimoine, Castelnau Environnement. 
 
Castelnau le Lez, le 28 mai 2015   
Contact : Aliènor Bertrand 

0678412671 

Image 1.png

Boues rouges en Méditerranée : vers un arrêt des rejets ?

(lu dans le Canard de cette semaine)

J'adore !

Bravo Ségolène !

boues rouges.png

19/05/2015

En ce moment, débat sur le compteur LINKY à l'Assemblée Nationale : écrivez à vos députés.

Pour trouver leurs adresses, allez sur le site de l'Assemblée Nationale :

 

Accueil > 577 députés

Modèle de lettre, à adapter selon vos préférences :
 
------------
 
Mesdames et Messieurs les Députés,
 
L'électeur que je suis vous demande de voter contre les compteurs LINKY.

 

En effet, je considère que ces compteurs représentent une atteinte grave à ma liberté individuelle en m'imposant, dans mon domicile et par des appareils que je n'aurai pas choisis, une exposition à des ondes électromagnétiques dont l'innocuité n'est pas prouvée.
 
En l’imposant par la loi :
 
- vous deviendriez complices du discours trompeur du milieu économique et industriel
vous agiriez contre la protection sanitaire et les droits individuels de votre électorat
 
De plus, à l'évidence, vous devez être conscients que ces compteurs n'apportent aucune garantie d'une amélioration du service et de la maîtrise des dépenses pour l'usager.
 
C'est pour ces raisons que j'ai pris la décision de vous écrire.
 
Sachez que j'ai l'intention, et je ne serai certainement pas le seul, de m'opposer par tous les moyens légaux possibles à l'installation de tels compteurs "LINKY" dans mon domicile.
 
Je vous rappelle que depuis Mai 2011, l’OMS a classé les radiofréquences dans le Groupe 2B, potentiellement cancérogène pour le vivant. (voir le lien ci-dessous)
 
Je vous rappelle aussi qu'en Europe deux pays ont abandonné l’imposition par la loi de ce type de compteur :
 
- en juillet 2013 : l’AUTRICHE
- en janvier 2014 : l’ALLEMAGNE
 
J'espère que vous tiendrez compte des avis négatifs de la communauté scientifique concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques et que vous êtes conscients que même si une loi était votée, elle serait contestable car elle pourrait être considérée comme une atteinte à la propriété privée garantie par notre Constitution. 
 
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Députés, mes salutations distinguées.
 
(Nom - Adresse)
 
---------
(*) voir :
 
L'OMS procédera d'ici à 2016 à une ... des cancérogènes possibles pour l'homme (Groupe 2B), ... en mai 2011 le potentiel cancérogène des champs ...
 

Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables

Aide-mémoire N°193
Octobre 2014

Principaux faits

  • L’usage du téléphone portable est généralisé et on estime à 6,9 milliards le nombre des abonnés dans le monde.
  • Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.
  • Des études visant à évaluer plus complètement les effets potentiels à long terme de l’utilisation des téléphones portables sont actuellement en cours.
  • L’OMS procédera d’ici à 2016 à une évaluation formelle du risque pour tous les effets sur la santé dus à une exposition à des champs de radiofréquences.

14/05/2015

Futur immeuble rue de la Méditerranée ...

... 3933 m2

hauteur : 14,13 m ( 5 ou 6 étages ? )

Image 1.png

13/05/2015

Indemnités des élus du Languedoc-Roussillon

à lire :

Indemnités des élus du Languedoc-Roussillon : les économes ...
À la décharge des élus, on peut noter que les indemnités maximales des conseillers départementaux sont calculées selon le nombre d'habitants du territoire sur ...
www.midilibre.fr/2015/05/12/indemnites-d

(qu'en pensez-vous ?)

 

12/05/2015

Le Village Urbain le 30 mai à Montpellier

communiqué :

 

Le Village Urbain le 30 mai à Montpellier (34) sur le thème de la libre expression, spectacles, animations, ateliers-rencontres. 
> Parc Clémenceau 22 Avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier. 

www.clerondegambe.fr

 

07/05/2015

derives armee israel (mots clefs)

Quelques liens :

(Juifs de tous les pays, révoltez-vous !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et aussi :

Israël a une vision singulière du droit de la guerre
Israël possède « l'armée la plus morale du monde ». .
www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/04/is

et encore

 
A l'annonce d'une trêve de deux heures, à 13H30 (10H30 GMT), un convoi d'ambulances et de camions de pompiers avance, dimanche, dans Chajaya dévastée, tandis que ...

 

 

04/05/2015

Mardi 5 Mai à 19h à la Salle Pétrarque

Pas de nouvelle note sur ce blog ?

Voyez Le blog libre - bis (lien ci-contre)

(je suis publiphobe)

------------------------------------------

communiqué :

Nous vous informons

Mardi 5 Mai à 19h à la Salle Pétrarque 


"Jérusalem : le sacré et le politique "  avec :  Youssef Habache Palestinien, Directeur du CDP (Comité pour le Développement et le Patrimoine), Représentant européen de HWC (Heath Committee Palestine), Paul Alliès, Pr. de Droit à Montpellier I, et Pierre Istambul, Co-président de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)


Conférence organisée par le Comité BDS France 34 

26/04/2015

Montpellier : JÉRUSALEM, LE SACRÉ ET LE POLITIQUE. Conférence le 5 mai

communiqué :

MONTPELLIER mardi 5 MAI 2015 – 19H SALLE PÉTRARQUE (Place Pétrarque),

Conférence publique : JÉRUSALEM : LE SACRÉ ET LE POLITIQUE

avec la participation de :

Youssef HABACHE (Dir. Du Comité pour le Développement et le Patrimoine, Représentant Européen du HWC-P : Comité de travail pour la santé en Palestine)

Paul ALLIÈS (Pr. de droit, Université Montpellier I)

Pierre STAMBUL (Co-président de l’ UJFP : Union Juive Française pour la Paix).

Organisée par le Comité BDS France 34

SANOFI-communiqué de presse des salariés

COMMUNIQUĒ DE PRESSE DU SAMEDI 25 AVRIL 2015 

 

NOTRE METTIER, EST DE PRODUIRE 

DES MEDICAMENTS PAS DES DIVIDENDES ! 

 

Aveugle et sourde, la direction déclare le 17 Mars aux organisations syndicales qu'elle ne 

changera pas sa feuille de route. Aucun engagement garantissant le maintien de l’emploi n’est 

pris. La stratégie est claire : continuer de nourrir l’appétit financier sans pareil des actionnaires 

au lieu de proposer un vrai projet industriel d’avenir tourné vers le patient. 

 

Les restructurations dévastatrices sur l’emploi et l’hémorragie des départs dits « volontaires », 

se traduisent par des organigrammes plus qu’incomplets. Les bras manquent et les embauches se 

font attendre. Pire, le recours à la sous-traitance des activités, là ou un « sanofien » avait un 

poste avant les restructurations. Tout ceci, crée une situation dangereuse de mise en échec des 

salariés dans l’exécution de leur contrat et bafoue les conditions de travail. La charge reste la 

même, chaque salarié doit faire face au travail comme si aucun poste n'avait été supprimé, au 

détriment de sa santé physique et psychologique. 

...

Pour lire la suite  :

SANOFI-communique de presse.pdf

16/04/2015

Suppression d'un espace vert à Montpellier ?

communiqué :

Saurel et Jannin n’assument pas la suppression d’un espace vert
Le maire (divers droite) de Montpellier et son adjointe à l’urbanisme ont validé un permis de construire d’ACM sur un terrain de plus d’un hectare dans le quartier populaire de Las Rébès et disent qu’ils ne pouvaient pas s’y opposer. C’est pourtant la métropole qui contrôle le bailleur social présidé par un élu de la majorité. Des habitants qui déplorent une absence totale de concertation, aimeraient que le lieu soit transformé en parc afin de pallier le manque d’espaces dédiés aux familles dans ce secteur de la ville. (2 700 mots)
La suite : http://www.montpellier-journal.fr/?p=23646

-- 

Jacques-Olivier Teyssier
Montpellier journal
montpellier-journal.fr
@SurMtpJournal
Facebook
PGP - Empreinte : B903 045E F5CA 4570 7E74 FF6E 3DF0 2D48 B1C9 B3F0

11/04/2015

Lundi 13 avril à Montpellier

communiqué :

Lundi 13 avril

 Palestine, les enfants victimes de l'occupation israélienne

18h30
Espace Martin Luther King

27 bd Louis Blanc - Montpellier
arrêt tram Corum. Association France Palestine Solidarité 34 

01/04/2015

Attention : ce soir, premier avril ...

ce soir :

Au programme du mois de avril 2015

- Mercredi 1er avril 2015
Virginie Duvat : Les îles et les littoraux à l'heure du changement climatique

et plus tard :

- Mercredi 8 avril 2015
Philippe Van Parijs :

 L'allocation universelle, bricolage ou révolution au cœur de l'État-Providence ?

- Mercredi 29 avril 2015
Fabien Gandon : Les (r)évolutions de la planète Web

Agora des savoirs 2014-2015 - Ville de Montpellier

www.montpellier.fr/4152-agora-des-savoirs-2014-2015.htm

La 6e saison de l'Agora des savoirs sur le thème (R)évolutions débute le mercredi 5 novembre 2014 et s'achève le mercredi 27 mai 2015. Les conférences ont lieu tous les mercredis soir (hors vacances scolaires), au Centre Rabelais de Montpellier, de 20h30 à 22h.

29/03/2015

Grèce : extraits du petit guide contre les bobards médiatiques

voir :

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques | Collectif pour un ...

www.audit-citoyen.org/?p=6374
 
11 mars 2015 ... Malgré l'ingérence et la pression des dirigeants de l'Union Européenne, lepeuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en ...

extrait :

Grèce : extraits du petit guide contre les bobards médiatiques

Idée reçue n°1 : Annuler la dette grecque: 636 € par Français ?
« Il n’est pas question de transférer le poids de la dette grecque du contribuable grec au contribuable français » (Michel Sapin, ministre de l’Économie, Europe N°1, 2/02), « une ardoise de 735 € par Français » (Le Figaro, 8 janvier), 636 € selon TF1 (2 février).
Pourquoi c’est faux ?
La seule chose que perdraient les contribuables français, ce sont les intérêts versés par la Grèce, soit 10.5 euros par an, par adulte résidant en France.  

Idée reçue n°2 : Quand on doit, on rembourse ?

« La Grèce devra rembourser sa dette » (Michel Sapin, 2 février) « Une dette est une dette. Rembourser est un devoir éthique pour un État de droit » (Marine Le Pen, 4 février)
Pourquoi c’est faux ?
Sauf rares exceptions, un État ne rembourse pas sa dette : il ré-emprunte pour faire face aux échéances. Contrairement à un particulier, l’État n’est pas mortel, il peut s’endetter sans fin pour payer ses dettes. C’est la différence avec l’emprunt d’une mère de famille qui, elle, est obligée de rembourser sa dette.
De nombreuses expériences historiques de pays surendettés (Allemagne 1953, Pologne 1991, Irak 2003, Équateur 2008, Islande 2011, Irlande 2013…) ont pourtant abouti 
à la même conclusion : quand la dette est trop lourde (190% du PIB pour la Grèce !), il faut l’annuler et/ou la restructurer pour permettre un nouveau départ.

Idée reçue n°3 : Les Grecs se sont goinfrés, ils doivent payer ?

La Grèce, c’est une « administration pléthorique, 7% du PIB contre 3% en Europe », une « difficulté à lever l’impôt et à maîtriser les dépenses » (C. Senik, économiste)
Pourquoi c’est faux ?
Selon l’OCDE, les fonctionnaires représentaient en Grèce 7% de l’emploi total en 2001, et 8% en 2011, contre 11% en Allemagne et 23% en France (incluant la sécurité sociale). Les dépenses publiques de la Grèce représentaient en 2011 42% du PIB contre 45% (Allemagne) et 52% (France). Ce sont les taux d’intérêt excessifs et les cadeaux fiscaux qui ont gonflé la dette. Les taux d’intérêt exigés par les prêteurs entre 1990 et 2000 ont été extravagants : en moyenne 7,5 % (taux réel corrigé de l’inflation), pour une croissance du PIB de 2,5 %. D’où un effet « boule de neige » : l’État grec s’est endetté pour parvenir à payer ces intérêts exorbitants. Si le taux d’intérêt réel était resté limité à 3 %, la dette publique grecque aurait représenté 64 % du PIB en 2007 au lieu de 103 %.

Idée reçue n°4 : L’austérité, c’est dur mais ça finit par marcher ?

« L’austérité, ça paye ! La Grèce repart en trombe. Selon les dernières prévisions de Bruxelles, la croissance sera cette année de 2,5 % en Grèce et 3,6 % l’année prochaine, ce qui fera d’Athènes le champion de la croissance de la zone euro! » (Alexis de Tarlé, JDD, 8 février)
Pourquoi c’est faux ?
Les Grecs seraient-ils stupides d’avoir mis fin à une politique qui marchait si bien ? En 2014, le PIB de la Grèce est inférieur de 25,8 % à son niveau de 2007.
L’investissement a chuté de 67%. Le taux de chômage est de 26% alors même que nombre de jeunes et de moins jeunes ont dû quitter leur pays pour trouver un emploi. 46% des Grecs sont au-dessous du seuil de pauvreté, la mortalité infantile a augmenté de 43%. Quant aux prévisions de Bruxelles, à l’automne 2011 elles annonçaient déjà la reprise en Grèce pour 2013. Finalement, le PIB grec a chuté de 4,7% cette année-là.
Tous les économistes honnêtes le reconnaissent maintenant. Les politiques d’austérité imposées par les institutions européennes ont été catastrophiques pour la Grèce et l'ensemble de la zone Euro.

Nous vous informons :

Mercredi 1er avril à 19h université Paul Valéry Amphi H, à coté du théâtre La Vignette 
Dans le cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien, ne ratez pas ce grand moment à la rencontre d’un militant anti apartheid d’Afrique du Sud, bras doit de Mandela : Farid Esack , président de BDS Afrique du Sud.  
C’est un écrivain, professeur et militant des droits humains. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l’Université de Harvard, l’Université Xavier aux États-Unis, l’Université du Western Cape, en Afrique du Sud et à Amsterdam. 
Aujourd'hui il est professeur à l' université de Johannesburg
Soirée à l’initiative du Comité BDS France 34 et avec le soutien du SNESUP de l’université Paul Valéry.

Mardi 7 avril à 18h30   Salle Guillaume de Nogaret  (Espace Pitot, Place Mirouze)
La Ligue des Droits de l’Homme et Parti Communiste Français, vous invitent à la Conférence - Débat  " La laïcité pour quoi faire ? "  avec Alain Bondelle, responsable national de la LDH et Pierre Dharréville Historien et journaliste Membre de l'exécutif national du PCF. Auteur de "La Laïcité n'est pas ce que vous croyez" 
Aujourd’hui la laïcité est instrumentalisée politiquement pour stigmatiser les Français ou les immigrés d’origine ou de culture musulmane. Les terribles événements de janvier sont utilisés sans vergogne pour mettre en cause les libertés publiques. 
La France a adopté au terme de débats et de luttes de plusieurs centaines d’années la loi de 1905 qui régit la laïcité et que l’actualité appelle à mettre en œuvre dans des conditions nouvelles. Comment développer les raisons et les moyens du « vivre ensemble » conformes aux principes de notre République ? C’est l’objet de ce débat.