Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/09/2015

Palestine : rencontres avec le photographe HAITHAM AL KHATIB à Montpellier et Béziers

communiqué :

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ 34  - -

Espace Martin Luther King  -- 

27 bld Louis Blanc  -  34000 Montpellier.  

 

RENCONTRES AVEC HAITHAM AL KHATIB 

 

 

Du 4 au 15 octobre le photographe palestinien Haitham Al Khatib sera en France.  

Invité par l'AFPS34 et « Voix d’Elles d’Ici et d’Ailleurs », il présentera son livre de photos

« La Palestine à travers mon objectif » à l'occasion de sa publication en français.

Son livre parle de Bil'in, l'un des premiers villages à organiser la résistance populaire non violente contre l’occupation, le mur et les colonies.  

 

Projection du film « Bil’in, habibti »  

« Bil’in, mon amour » 

 

Montpellier     le lundi 5 Octobre  à  18h30 

A l’Espace ML King  -  27, Bld Louis Blanc   

(arrêt tram Corum ou Louis Blanc) 

 

Béziers      le jeudi 8 Octobre  à  18h 

A la Cimade  14, rue Rotonde 

 

10/08/2015

Promotion de Tel Aviv à Paris ?

lu sur :

Association France Palestine Solidarité

www.france-palestine.org/ 
‎ 
 

Tel-Aviv à Paris Plage ? 

Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris,samedi 8 août 2015

Madame la maire, C’est avec incrédulité que nous avons appris l’opération « Tel-Aviv sur Seine » programmée le 13 août dans le cadre de Paris-plage.

Lettre ouverte de l’AFPS à Mme Anne Hidalgo, maire de Parissamedi 8 août 2015

Il ne faudrait y voir, dans la suite de votre voyage en mai dernier, aucune signification politique, mais simplement un sympathique exemple de coopération entre deux villes. L’occasion offerte aux Parisiens de « profiter de la plage et de la douceur de Tel-Aviv », de son ambiance festive et, pourquoi pas, de gagner des produits de la mer Morte…

Mais il y a un hic, Madame la maire. Tel Aviv n’est pas Copacabana et il n’est pas possible de faire comme si cela intervenait hors de tout contexte politique. Nous sommes précisément à un moment extrêmement dangereux : celui de la fuite en avant du gouvernement israélien le plus extrémiste de l’histoire, déterminé à développer la colonisation et à faire obstacle à toute solution politique fondée sur le droit.

Alors que le carnage de l’été dernier reste dans toutes les mémoires et que se poursuit le blocus de Gaza, alors que les snipers de l’armée ont carte blanche face aux manifestants palestiniens en Cisjordanie et que les colons fanatiques ont dévoilé jusqu’où va leur idéologie criminelle et raciste, il est urgent pour les dirigeants israéliens de tenter de détourner les regards de ces faits qui chaque jour les accusent.

Il leur faut faire diversion et c’est précisément le cas avec cette opération de communication au goût amer, qui est une bien étrange façon de faire écho aux massacres de l’été dernier.

Comment évoquer la douceur de Tel-Aviv sans avoir à l’esprit le fait que les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas accès aux plages de Gaza ? Que sur ces dernières plane toujours la menace des drones et qu’on peut au loin deviner les bâtiments de la marine de guerre israélienne en charge du blocus.

Comment permettre de distribuer des produits de la mer Morte, elle-même interdite aux Palestiniens, en oubliant que pour l’essentiel ces produits proviennent des colonies de la vallée du Jourdain ?

Madame la maire, nous ne sommes pas dupes de l’objectif recherché par les diverses agences de communication mobilisées pour tenter de redorer le blason d’un Etat qui tourne aujourd’hui le dos à la paix. Nous sommes consternés par la facilité avec laquelle la ville de Paris semble avoir accepté de s’y prêter et osons attendre de vous une déprogrammation de l’événement.

Je vous prie de croire, Madame la maire, en toute ma considération.

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS

---------------------

 

L'Agence publiera au fur et à mesure les différents communiqués visant à dénoncer l'opération de propagande "Tel Aviv Sur Seine". Envoyez vos communiqués à: agencemediapalestine@gmail.com 

 

Lire la déclaration de Danielle Simonnet, Parti de Gauche au Conseil de Paris:

 

Journée Tel Aviv à Paris-Plages : l’indécence totale de la Ville de Paris

 

Lire les autres déclarations sur le site de l'Agence.

 ------------------

dans le même domaine, voir :

Israël : les extrémistes juifs arrêtés dimanche ont été relâchés
La presse israélienne avait fait état d'une dizaine d'arrestations effectuées dimanche par le Shin Beth et la police dans les colonies illégales. Lire

 

07/05/2015

derives armee israel (mots clefs)

Quelques liens :

(Juifs de tous les pays, révoltez-vous !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et aussi :

Israël a une vision singulière du droit de la guerre
Israël possède « l'armée la plus morale du monde ». .
www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/04/is

et encore

 
A l'annonce d'une trêve de deux heures, à 13H30 (10H30 GMT), un convoi d'ambulances et de camions de pompiers avance, dimanche, dans Chajaya dévastée, tandis que ...

 

 

22/02/2015

Pétition: Pas de drônes d’origine israélienne pour l’armée de terre française !

 
Pétition: Pas de drônes d’origine israélienne pour l’armée de terre française !

 

" Refusant cette complicité et rejoignant l’appel de la société civile palestinienne à la mise en œuvre d’un embargo militaire international contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international, nous vous demandons de rejeter l’achat du drone Watchkeeper." 

                               SIGNEZ LA PETITION !

02/11/2014

Lundi 3 novembre à Montpellier : Les conditions de travail des Palestiniens en Israël et dans les colonies

communiqué :

Lundi 3 novembre

Les conditions de travail des Palestiniens en Israël et dans les colonies 

Réunion publique   18h Montpellier Espace ML King -  27 bld Louis Blanc  - 

arrêt tram Corum ou Louis Blanc

avec Wael Natheef, Secrétaire de la branche de PGFTU, Jéricho (fédération syndicale palestinienne) Khalid Dukhi, Avocat de l’ONG Kav LaOved.   

La réunion sera suivie d'un buffet .  

Organisée par  :  Union Locale CGT Montpellier + AFPS34

17/12/2013

Israël et sa collaboration avec l'Apartheid afrikaner : on n'oublie pas

lu sur :

www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/10/nelson...

LE MONDE GEO ET POLITIQUE | 10.12.2013 à 21h06 • Mis à jour le 10.12.2013 à 21h07 |Par Benjamin Barthe

Lors de sa venue en Terre sainte, en 1999, Nelson Mandela avait-il été initié aux subtilités de la chutzpah, ce mélange d'impudence et d'assurance qui a rang de vertu nationale, ou presque, en Israël ? Si oui, on peut penser sans trop de risque de se tromper que le mot lui est venu à l'esprit depuis le Panthéon des libérateurs, où il repose maintenant, en entendant les responsables israéliens faire son éloge.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

 

UNE ALLIANCE MILITAIRE SECRÈTE AVEC LE RÉGIME D'APARTHEID

Car les mots du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui a salué un « combattant de la liberté, opposé à la violence », comme ceux du président Shimon Pérès, qui a applaudi sa contribution à « la guerre contre les discriminations et le racisme », procèdent d'une réécriture de l'Histoire pour le moins audacieuse. Un coup de pub destiné à faire oublier l'alliance militaire secrète que l'Etat juif noua avec le régime ségrégationniste de Pretoria durant les années 1970 et 1980 et que ses dirigeants, depuis, n'ont jamais admise et encore moins désavouée. Ce pacte scellé sous les auspices de Shimon Pérès, alors ministre de la défense, au nom de la lutte contre le « terrorisme », incarné alors par l'ANC de Nelson Mandela et l'OLP de Yasser Arafat, aboutit notamment à cette scène sidérante : la venue en 1976, à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah de Jérusalem, d'un suprémaciste blanc et sympathisant nazi notoire, en la personne de Balthazar Johannes Vorster, le premier ministre sud-africain de l'époque.

Confronté à la résurgence de cet embarrassant passé, longuement évoqué par la presse israélienne, Benyamin Nétanyahou a sûrement jugé plus judicieux de faire profil bas. Prétextant des frais de déplacement trop élevés, il a renoncé à participer à la cérémonie d'hommage organisée, mardi 10 décembre, dans le stade de Soweto. Bonne idée.

D'AUTRES EXPÉRIENCES INCONGRUES

Sur place, les vétérans de l'ANC auraient pu lui rappeler que « Madiba » n'a jamais été un héraut de la non-violence, contrairement à ce que M. Nétanyahou laissait entendre dans sa déclaration, calibrée pour gêner ses adversaires palestiniens. Bien que le mouvement antiapartheid n'ait pas sombré dans le terrorisme aveugle, M. Mandela n'a jamais accepté de renoncer à l'option de la violence, même en échange de sa libération. « C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé, qui détermine la forme de la lutte, écrivait-il dans ses Mémoires. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'a pas d'autre choix que de répondre par la violence. »

En Afrique du Sud, M. Nétanyahou aurait pu faire d'autres expériences incongrues. Comme rencontrer Ahmed Kathrada, 82 ans, un ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, qui a pris la tête d'une campagne internationale pour la libération de Marouane Barghouti. Condamné à la prison à vie pour son implication supposée dans le meurtre de cinq Israéliens, ce haut dirigeant du Fatah, partisan déçu du processus de paix, est considéré dans les territoires occupés comme le Mandela palestinien.

Mais le plus déplaisant pour le premier ministre israélien aurait été de croiser Ismaïl Coovadia, l'ancien ambassadeur d'Afrique du Sud en Israël. En juin, quelques mois après avoir quitté son poste, ce diplomate avait estimé que le comportement d'Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza s'apparentait à une « réplique de l'apartheid ». Un accès de chutzpah, assurément.

10/12/2013

AMNESTY INTERNATIONAL MONTPELLIER organise une : CONFÉRENCE - DÉBAT sur la détention administrative en Israël-Palestine

communiqué:

Vendredi 13 décembre 2013 de 18H30 à 21H
Espace Martin Luther King27 Bld. Louis Blanc, Montpellier

 
Logo
            Amnesty

AMNE
STY INTERNATIONAL MONTPELLIER organise une :

CONFÉRENCE - DÉBAT sur

 
La détention administrative en Israël-Palestine
 

Avec Martine BRIZEMUR
Responsable de la COO Israël –Territoires Occupés Palestiniens – Autorité Palestinienne à Amnesty International France
Contact : Jean-Paul Kan, jeanpaul.kan@gmail.com

16/09/2013

Table ronde à Montpellier : Israël-Palestine - le Défi de la Paix

communiqué :

 L'Association France Palestine Solidarité  34 
  
vous invite à venir nombreux  :

Mardi 17 septembre à 20 h 
 
Salle Guillaume de Nogaret 
Espace Pitot à Montpellier

 


 


 

  
Pax Christi Hérault  organise une table ronde  publique :
 
Israël-Palestine le Défi de la Paix



Intervenants :

Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes et président de Pax Christi France,
Avrum BURG, israélien et ancien président de la Knesset (assemblée nationale israélienne),
Elias SANBAR, palestinien et ambassadeur de la Palestine à l'UNESCO


Depuis des années, les négociations entre diplomates ou gouvernants américains, européens, israéliens et palestiniens cherchent une solution de paix pour les peuples concernés. Mais comment pouvons-nous, nous-mêmes, agir pour cette paix ? En quoi les montpelliérains sont-ils concernés ?

La table ronde sera animée par Benjamin SEZE, spécialiste Proche-Orient deTémoignage Chrétien

Cette soirée est soutenue par l'AFPS 34

22/06/2013

Mehadrin (Jaffa), une entreprise pilote dans la colonisation de la Palestine

communiqué :

Grande marche "mehadrin degage! " d'Avignon à Chateaurenard !

L’entreprise Mehadrin (Jaffa)  est devenue après la liquidationd’Agrexco le premier producteur et exportateur israélien de fruits et légumes. Mehadrin est une entreprise pilote dans la colonisation de la Palestine. Elle chasse les palestiniens, leur vole la terre, l’eau et les fait travailler sur leurs propres terres comme des esclaves. Elle exporte illégalement les produits des colonies.

bus et covoiturage :  montpellier : bus (a/r) départ samedi 29/06, à 9h parking géant casino (av. du mas d'argelliers). 


10€ inscrivez-vous : mehadrindegage@gmail.com