Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2012

La santé des jeunes à Montpellier

lu sur :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/01/montpellier-va-experimenter-une-carte-tiers-payant-pour-les-jeunes-etudiants_1637528_3224.html

Montpellier va expérimenter une carte tiers-payant pour les jeunes étudiants

Cette carte vise à aider les jeunes de 20 à 22 ans qui déclarent ne pas se rendre chez le médecin ou le dentiste même en cas de besoin, faute de revenus suffisants.
 

Une carte de tiers-payant pour les jeunes de 20 à 22 ans, étudiants ou inscrits à la mission locale, va être expérimentée à Montpellier, a indiqué mercredi 1er février l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon (Ireps-LR).

Cette carte, la première qui concerne exclusivement une classe d'âge, vise à aider les jeunes qui "déclarent ne pas se rendre chez le médecin ou le dentiste même en cas de besoin, la raison financière pouvant être le frein principal", a expliqué le Dr Catherine Corbeau, chargée de projet.

TIRAGE AU SORT

Il s'agit d'éviter aux bénéficiaires d'avancer les frais pris en charge par la sécurité sociale lors des consultations ou d'achat de médicaments, a ajouté le Dr Corbeau, précisant que cette expérimentation ne sera ouverte qu'à un nombre limité de bénéficiaires.

Pour l'instant, 1 000 jeunes environ ont demandé cette carte, dont les vingt premières doivent être remises le 8 février. Une moitié sera tirée au sort et recevra la carte alors que l'autre moitié servira de groupe témoin afin de voir la différence de dépenses de santé, a précisé le Dr Corbeau.

A terme, cette expérimentation, financée par le fond d'expérimentation pour la jeunesse du ministère de l'éducation nationale, doit concerner 3 300 jeunes de l'agglomération de Montpellier.

-------------

mon commentaire : 

je dois dire que la question du tirage au sort des bénéficiaires me pose problème ...

Les commentaires sont fermés.