Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2012

La chimie envahissante

La Maison de la Prévention Santé externalisera pour la première fois une action au

Centre Rabelais (27 boulevard Sarrail - 34000 Montpellier),

le mardi 28 février à 20h pour une projection-débat du documentaire « La grande invasion »

en présence de la réalisatrice Stéphane Horel ainsi que d'un expert de la thématique.

"Influences de l’environnement sur notre santé" Cinéma Santé Débat à Montpellier

Le 28/02/2012 , Centre Rabelais situé 27, boulevard Sarrail à Montpellier 

Inscription                           

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier vous invitent le Mardi 28 février 2012 à 20h00 au Centre Rabelais à Montpellier
à un ciné santé débat autour du film "La grande invasion" de Stéphane Horel.
Des intervenants spécialisés répondront à vos questions sur les liens santé-environnement.

Sur un ton décalé et plein d'humour, ce documentaire décrypte cette "grande invasion" à l'aide d'interventions de chercheurs reconnus, d'animations en papiers collés et d'archives commerciales des années 1950-60 - allégorie de la frénésie du progrès. Cette projection sera suivie d’un débat animé par Léopoldine Dufour en présence de la réalisatrice et d’experts en santé-environnement.

Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l'eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ? Tandis que l'industrie défend ses marchés et ses secrets de fabrication, les scientifiques s'inquiètent de l'augmentation de l'asthme, de certains cancers, de troubles du développement et du comportement ou de la chute spectaculaire de la fertilité dans les pays développés. Pour eux, cette pollution invisible et continue empoisonne l'humanité en toute discrétion, et touche en premier lieu les bébés. Souvent ignorée dans le débat environnemental, cette "Grande Invasion" soulève des questions qui dépassent largement le domaine de la médecine et de la science. Elle touche à l'organisation de nos systèmes économiques et politiques, et aux fondements de nos sociétés de profusion.
Ce ciné santé débat permettra de rendre accessible les travaux scientifiques les plus récents en santé environnement et proposera des solutions pratiques pour se préserver.

 

Image 1.png

Les commentaires sont fermés.