Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2012

vendredi 19 à Béziers : la dégradation de la plaine littorale et le SCOT du grand Biterrois

SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

communiqué :

Languedoc-Roussillon Nature Environnement (LRNE)
fédération régionale d’associations environnementalistes
 
INVITATION CONFERENCE  DE  PRESSE
 
La  fédération  Languedoc-Roussillon Nature Environnement donnera 

vendredi 19 octobre 2012 à 15 h à Béziers 26 allées Paul Riquet,
salle de réunion du café La comédie, 

une conférence de presse sur 2 sujets étroitement liés :
 
1- la dégradation de la plaine littorale
Cette dégradation, à beaucoup d’égards, a atteint le seuil d’irréversibilité. Ainsi la commune de Valras ne possède plus aucune zone naturelle ou agricole. Tout le territoire communal a été urbanisé alors que la commune est en zone  inondable. Les autres communes littorales du Biterrois, de Sérignan à Agde, au rythme actuel de l’urbanisation, auront consommé toutes leurs réserves foncières dans seulement 7 ans !!! Les étangs littoraux, naguère réservoirs de biodiversité, sont malades et parfois agonisent. Les ressources en eau potable sont désormais insuffisantes. Les plages et l’eau de mer sont devenues des décharges incontrôlées notamment de matières plastiques pulvérisées.
 
2- Le SCOT du grand Biterrois (87 communes et 10 EPCI)
Actuellement à l’enquête publique, ce SCOT, au lieu de mettre fin à cette dégradation qui nuit à la qualité de vie de tous les habitants et compromet l’avenir du tourisme, programme la poursuite du saccage en autorisant l’urbanisation de 175 nouveaux ha chaque année.
 Le 25 avril 2012 six commissions de LRNE (Littoral, urbanisme, agriculture, eau et milieux aquatiques, déchets, santé) se sont réunies à Béziers pour faire le point sur cette évolution alarmante de la plaine littorale dont la situation bitteroise n'est qu'une illustration particulière et ont défini un plan d’action progressif pour réagir à ce saccage. 
Le constat et le plan d’action ont été examinés, amendés et adoptés par le conseil d’administration de LRNE. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre le plan d’action dont la première phase est la conférence de presse annoncée ci-dessus à laquelle vous êtes invité(e).

Les commentaires sont fermés.