Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2013

...le Languedoc-Roussillon est la région qui cumule le plus de difficultés...

lu sur :

http://presse-inserm.fr/dans-lactualite/synthese-de-presse/

Atlas des addictions en France

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a présenté, hier, pour la première fois, L’Atlas des usages de substances psychoactives,rapporte Le Figaro.

Ce document a été réalisé sur la base d’un vaste sondage conduit en 2010 par téléphone auprès de 26 000 Français. Le quotidien explique que l’atlas « révèle les tendances en la matière, comme l’uniformisation de la consommation d’alcool, et fait apparaître les bons et les mauvais élèves ». Concernant l’alcool, la consommation quotidienne baisse sur l’ensemble du territoire (15% des Français en 2005, contre 11% en 2010), mais « les ivresses ponctuelles ont, elles, tendance à augmenter », souligne le journal.

L’Ouest et le Sud sont particulièrement touchés par la progression de cette consommation excessive. En matière de tabagisme, de profondes différences régionales sont constatées. Une « stabilité trompeuse » (en cinq ans) est constatée pour le cannabis. Il reste des disparités territoriales. Enfin, François Beck, responsable de l’étude, souligne que le Languedoc-Roussillon est la région qui cumule le plus de difficultés car notamment elle « affiche des écarts socio-économiques importants, avec des habitants en grande précarité ».

 

Le Figaro, 08/11

Les commentaires sont fermés.