Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/10/2014

Montpellier : non à la nouvelle gare TGV, trop loin du centre ville - réunion le mardi 7/10

communiqué :

Stop à la gare TGV à La Mogère ! Un Grand Projet Inutile Imposé.

Agir pour l'environnement, Attac Montpellier, FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports),Vélocité ..., vous invite à une soirée d'information-débat pour présenter les enjeux de la gare Montpellier 

Mardi 7 octobre à 20h Salle Guillaume de Nogaret - Espace Pitot, place du Professeur Mirouze

Un choix absurdechoisi sans aucune concertation. Pas d'interconnexion avec la gare de Montpellier Saint-Roch pour prendre un TER.
La solution envisagée est un allongement de la ligne 1 de tramway, déjà plus que saturée, coût 40 millions. Il faudra 30 à 60 minutes pour rejoindre Montpellier une fois descendu du TGV à La Mogère, rallonger (ou rater) ses correspondances TER et bus.
La gare n'est pas nécessaire ! La SNCF termine fin 2014, une réfection de la gare de Montpellier pour un coût de 50 millions d'euros payés par nos impôts. La gare St Roch n'est pas saturée et, comme les trains de fret circuleront sur la nouvelle ligne Contournement Nîmes Montpellier, ses voies seront encore plus disponibles pour les voyageurs.
Une gare fantôme à 200 millions d'euros ! 150 millions pour la gare, 40 millions pour l'extension du tram, plus les aménagements, plus les inévitables dépassements. Un contrat de partenariat public-privé est prévu pour la fin de l'année 2014. Ce marché de dupes secret et coûteux sera financé par les contribuables.
Qui décide ? Les élections municipales de 2014 ont sanctionné ce grand projet inutile imposé qu'est la gare de La Mogère. Pourtant, une fois élu le maire de Montpellier, devenu entre temps président de l'agglomération, est revenu sur ses intentions en prétextant que le coût engendré par l'annulation serait de 2 milliards d'euros. D'où sort ce chiffre ? Nul ne le sait. Philippe Saurel ne confond-t-il pas l'agglomération avec les entreprises et les particuliers qui ont prévu des bénéfices sur les opérations immobilières associées à la construction de la gare ?
Tout se joue maintenant !
 Une enquête publique « d'intérêt général » s'ouvre du Lundi 22 septembre au vendredi 24 octobre 2014. 
Le cahier d'enquête est disponible à la Mairie de Montpellier et à la mairie de Mauguio, avec les documents.

Soyons nombreux à donner notre avis 
sur ce cahier ou à l'envoyer par la poste au Commissaire enquêteur.

Merci de faire connaître l'information.

Les commentaires sont fermés.