Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/10/2014

Enquête publique Gare "Sud de France" (quel barbarisme ! Sud de la France, France du sud seraient plus corrects))

communiqué :

 

Monsieur le Commissaire Balandraud,

enquête publique Gare Sud de France

Mairie de Montpellier

1 place Georges Frêche

34000 Montpellier 

 

Je vous demande par la présente d'enregistrer mon opposition personnelle au projet de seconde gare à Montpellier. Celle du centre-ville, récemment rénovée,est, et demeurera, suffisante pour de nombreuses décennies. Elle est bien mieux desservie par les transports en commun et plus simple d'accès pour les usagers à qui une seconde gare imposerait un éloignement et des temps de correspondance irréalistes. Le site retenu, outre qu'il se trouve dans la ceinture verte (et inondable) de Montpellier, nécessiterait par ailleurs des aménagements publics nombreux et aujourd'hui non financés, qui s'imposeraient au contribuable local : prolongement du tramway, aménagements routiers, prise en compte des contraintes hydrologiques, etc.

Ce projet de gare constitue de fait un dévoiement des finalités déclarées d'intérêt public du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Il amènerait à privilégier le trafic à grande vitesse sur la nouvelle ligne, avec des gains de temps illusoires en pratique, un recours accru aux véhicules automobiles particuliers pour accéder à la gare, le tout au détriment des autres trafics voyageurs et fret.

En conséquence, je vous demande de constater l'absence de caractère d'intérêt général de ce projet, et de rappeler au contraire la pertinence de construire en priorité l'embranchement prévu près de Saint-Brès et déclaré d'utilité publique, qui seul permettra une bonne desserte de la gare de Montpellier Saint-Roch.

D'autre part je vous demande Monsieur le commissaire enquêteur d'organiser un débat public d’information et un report de la date de fin d’enquête suite aux difficultés dues aux intempéries 

Les commentaires sont fermés.