Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2014

Attentat démocratique...

communiqué :

Objet : pour préparer la rencontre avec Etienne Chouard  (*)

 
Visitez le lien ci-dessous.
 

Attentat démocratique...

Petit montage destiné à être projeté dans les lieux publics afin de sensibiliser la population au concept de vraie démocratie.
Intervenants: Jacques BREL, Etienne CHOUARD, Francis DUPUIS-DERI, Michel HOUELLEBECQ, Henri GUILLEMIN, Paul JORION, Cornelius CASTORIADIS..


Source : 
https://www.youtube.com/watch?v=zjq4y6115sg

-------

(*)

Samedi 8 Novembre, 18H, salle Léo Ferré, à Bédarieux.

 

L'association Attac Hauts Cantons vous propose une conférence/débat autour du thème de la démocratie et des institutions : la constitution de la 5ème République et ses impasses, le processus constituant.
Soirée animée par Etienne Chouard, professeur d'économie et de droit à Marseille. Ilest bien connu des réseaux sociaux. 
« Etienne Chouard défend notamment le système du tirage au sort (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. Il qualifie l'union européenne « d'épouvantable piège» qui met en place un « chômage institutionnalisé» , et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées. Dans une moindre mesure il défend également l'idée du revenu de base inconditionnel » (sce wikipédia).
 
De 18H à 20H, conférence puis débat sur la nécéssité d'une réappropriation citoyenne du processus constituant, la constitution étant la base du vivre ensemble dans un cadre républicain.
 
Pause : apéritif puis repas tiré du sac.
 

A partir de 20H30, atelier constituant : thème proposé : Comment les citoyens (le peuple, les 99% ...) doivent récupérer le champs économique dans la constitution, et garantir la juste répartition des richesses ? 

Image 1.png

Les commentaires sont fermés.