Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2014

Sur le site de Sivens le dimanche 2 novembre

communiqué :

Annonce marche silencieuse et infos médias


Rapide lettre d’information du 01/11/14 (soirée)

>  

Bonjour,

>  

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la marche silencieuse organisée demain sur le site de Sivens ainsi que des liens vers d’autres informations.

>  

Tout d’abord si vous n’avez pas regardé le site web depuis une semaine :

>  

Premières réactions du Collectif après le décès d'un manifestant

>  

Les associations en deuil (Nature Midi-Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées et France Nature Environnement)

Marche silencieuse puis SIT-IN PACIFIQUE EN MÉMOIRE DE RÉMI, militant écologiste mort à Sivens

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse, 21 ans, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, a été tué à l'occasion d'une manifestation contre le projet de barrage à Sivens, dans le Tarn.
Rémi était bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association du mouvement France Nature Environnement. 

>  

Nous appelons ce dimanche 2 novembre à une marche silencieuse à 14h départ de la Métarie Neuve pour se rendre sur le lieu du drame Puis un sit-in pacifique de recueillement, sans slogan ni banderole, sur le site du Testet où seront plantés des arbres en la mémoire de Rémi.

>  

La Renoncule à feuilles d'ophioglosse, plante dont Rémi, botaniste, était spécialiste, sera le symbole de notre recueillement et de son engagement pour la nature. Une image de cette fleur, à imprimer et découper, peut être téléchargée en cliquant ici (à imprimer en A4) : http://www.fne.asso.fr/images/eau/testet-sivens/sit_in_dim2novembre_renoncule_16_00.pdf. Nous invitons chacun à se l'approprier et à la porter de façon visible lors du sit-in.
Si vous ne pouvez pas être là mais que vous souhaitez vous associer à ce sit-in, nous vous invitons à poser, dimanche soir à 18 : 00, une bougie sur le rebord de votre fenêtre et à arborer la renoncule en signe de soutien.

>  

Plan pour venir

>  

A noter : la Préfecture a garanti au Collectif qu’il n’y aurait pas de forces de l’ordre sur place (à Sivens).

>  

Suite aux violences lors des manifestations aujourd’hui à Toulouse et Nantes notamment : Violences lors des manifestations : réaction du Collectif

>  

AUTRES INFORMATIONS

>  

Notre réaction suite à la décision du Conseil Général hier est visible sur la dépêche AFP reprise ici sur 20 Minutes)

>  

Et aussi dans cet article du Figaro qui montre aussi une photo de notre action avec les affichettes devant le CG.

>  

Le rappel de notre demande (communiqué du 28/10/14)  :

 « Si les conseillers généraux ne votaient pas la suspension des travaux vendredi, cela reviendrait à tenter un deuxième passage en force en s’asseyant cette fois sur le rapport du Ministère ! Après la mort  de Rémi, l’heure doit être à l’apaisement et non pas à l’obstination de poursuivre un projet indéfendable en risquant de faire de nouvelles victimes. 

Il est désormais temps de réunir tous les acteurs concernés pour travailler aux alternatives au projet de barrage de Sivens qui a été recalé par les experts du Ministère. Au-delà des alternatives préconisées par les experts, le débat doit inclure également celles des opposants ainsi que celles des agriculteurs du bassin du Tescou. »

>  

Lien vers l’émission Terre à Terre de France Culture ce jour (interview le 23/10/14) : Retour sur l'histoire du projet du barrage de Sivens (53 mn). Avec : Ben Lefetey, porte-parole du Collectif du Testet

>  

Lien vers l’émission La voix est libre sur France 3 Midi-Pyrénées aujourd’hui (2e débat de l’émission avec une agricultrice des Jeunes Agriculteurs / FNSEA)

>  

Les alternatives au barrage que nous proposons de mettre en débat.

>  

Une analyse critique du rapport des experts du CGEDD est en cours, bientôt des informations détaillées.

>  

Médiapart fait de nombreux articles critiques sur le barrage de Sivens et sur la façon dont le dossier a été géré, etc. Taper « médiapart sivens » dans un moteur de recherche.

>  

Nous allons tenter de faire une synthèse des soutiens reçus.

>  

A bientôt !

 

Les commentaires sont fermés.