Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2014

La belle réussite du viaduc de Millau

lu sur :

Publié le 14/12/2014 à 06:48, Mis à jour le 14/12/2014 à 10:26

Cela fait exactement dix ans ! Le 14 décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré et mis en service deux jours plus tard. Baptisé par certains le Pont du Gard du XXIe siècle, il a vu passer en une décennie, 46 millions de véhicules. Sur le plan touristique, le viaduc est une belle réussite puisqu'il a attiré pas moins de 1,4 million de visiteurs. Un spectacle pyrotechnique exceptionnel va illuminer le ciel de Millau ce dimanche 14 décembre à 18 heures, dix ans, jour pour jour, après l'inauguration du Viaduc.*Conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte Lord Norman Foster, le viaduc de Millau est le plus haut du monde. Il culmine à 343 mètres au-dessus du Tarn. Construit en 3 ans seulement, cet ouvrage multi-haubané est composé de 7 piles en béton, de pylônes et d'un tablier en acier.

Chainon manquant de l'A75

Des premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 2004, dix-sept années d'études et de travaux ont été nécessaires pour que le chaînon manquant de l'autoroute A75 voie le jour. Le viaduc de Millau, que certains n'hésitent pas à appeler le Pont du Gard du XXIe siècle, accueille,tous les ans, une moyenne de 4,5 millions de véhicule ( 90% de véhicules légers et 10% de poids lourds). Les visiteurs eux aussi continuent d'affluer. L'aire de vision aménagée dans l'ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls reste très fréquentée. De là, on peut accéder au belvédère qui permet d'avoir une vue panoramique du viaduc, goûter les célèbres «capucins» du chef étoilé Michel Bras et tout apprendre sur le viaduc et sa construction dans l'espace expo/boutique de la compagnie Eiffage. En 2013, ces deux espaces dédiés à la connaissance de l'ouvrage ont accueilli 444 000 personnes, parmi lesquelles plus de 17 000 ont suivi une visite guidée Eiffage. Un succès !

* Pour assister à ce feu d'artifice qui s'annonce visuellement spectaculaire, le mieux est de se rendre dans le quartier de Naulas, ou le long du Tarn (à partir de la route de Peyre, et jusqu'au niveau du centre ancien / Pont Lerouge).

La Dépêche du Midi
 

Les commentaires sont fermés.