Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2015

STOP à la ZAC de Caylus (Castelnau le Lez) - Demain, vendredi 29 Mai, de 17 à 19 h au Café Gazette rue d’Alger

Communiqué de presse 
STOP à la ZAC de Caylus (Castelnau le Lez) 
Découverte d'une nappe phréatique haute et d'un site gaulois remarquable 

 

Le projet de la Zac de Caylus (19 hectares de construction immobilière) détruit  les dernières zones agricoles de la commune et coupe définitivement le corridor de circulation écologique entre le Lez et le Salaison.  
En mars dernier, les fouilles archéologiques préventives ont révélé l’existence d’une nappe phréatique haute sur les lieux de la future la Zac. Elles ont permis également de découvrir un site gaulois dédié à l’eau datant d’avant la conquête romaine (2ème siècle av. JC). On l'appelle  « colline des sources » et on compte encore à ce jour 7 puits et une source. 
Caylus est  un site hydraulique remarquable,  mais dans les études préalables au chantier de la ZAC, la nappe phréatique n’avait été mentionnée dans aucun document. Il s'agit pourtant d'une nappe phréatique haute qui affleure selon les saisons à une profondeur comprise entre 40 cm et 1 mètre de la surface du sol. 
 
Le collectif  « Que vive Caylus, la colline des sources » dénonce les conditions dans lesquelles ces études ont été conduites et alerte les autorités sur la dangerosité de l’urbanisation de cette zone.  
 
Le collectif « Que vive Caylus, la colline des sources » demande d’urgence un moratoire sur ce projet hasardeux de la Zac de Caylus. 

 

À l'heure d'une disparition irréversible des terres agricoles,  il interpelle la Métropole pour une remise à plat complète de la destination des lieux ménageant 
aussi le caractère historique du site. 

 

Nous vous invitons à une conférence de presse : Caylus, Zone À Défendre ! 

 

Vendredi 29 Mai 
De 17 à 19 h 
Au Café Gazette rue d’Alger 
 
 En présence de Thierry Ruf, géographe à l’IRD, Conseiller Municipal de Jacou, Vice-Président de la régie publique de l’eau, de Michel Marre, musicien, Conseiller municipal de Castelnau le Lez, et des responsables des associations du collectif Caylus : SOS Lez Environnement, Vive Castelnau, Jacou Histoire et Patrimoine, Castelnau Environnement. 
 
Castelnau le Lez, le 28 mai 2015   
Contact : Aliènor Bertrand 

0678412671 

Image 1.png

Commentaires

Je souhaite m'associer à votre collectif et participer à vos action si possible. Je fais partie entre autres, de l'association EauSecours34 à Montpellier
Il faut se battre contre tous ces projets qui tendent à détruire nos terres et notre ressource en eau, à saccager notre patrimoine historique et paysager (projet gare TGV Mogère, quartier Oz à Montpellier, Oxylane à St Clément)Mais nous sommes face à un véritable rouleau compresseur, celui de la collusion du BTP et des conflits d'intêrets des maires et élus de la métropole.
C'est révoltant.

Écrit par : Coulouma, Elisabeth | 31/05/2015

Je vous contacte par mail.

Écrit par : moi | 31/05/2015

Les commentaires sont fermés.