Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2015

Pollution en mer : MAERA en cause

Ce matin entre Carnon et la Grande Motte, des bulles visqueuses partout en mer !

communiqué d'Eau secours 34

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/06/04/evacuation-d-une-plage-de-palavas-cause-d-une-pollution-739221.html

Evacuation d'une plage de Palavas à cause d'une pollution

Une plage de Palavas, près de Montpellier, a été évacuée ce jeudi matin, en raison d'une pollution dont la nature exacte n'est pas déterminée, a-t-on appris auprès des pompiers. Selon la préfecture maritime, il pourrait s'agir d'un rejet de l'émissaire en mer de la station d'épuration Maera.

Plusieurs nappes d'un produit blanc et visqueux avec des matières fécales ont touché des plages de la rive droite de la cité balnéaire de l'Hérault, ont indiqué les pompiers, précisant que dès dimanche cette pollution, constituée de nappes de 10m sur 3m, avait été repérée au large de Palavas sur une étendue d'un kilomètre.

 

Le plan communal de sauvegarde par la mairie a été enclenché et un arrêté municipal a été pris pour interdire la plage jusqu'à vendredi, a précisé le chef de la police municipale de Palavas.

 

Même si l'hypothèse d'un rejet de l'émissaire de la station d'épuration de Montpellier métropole est privilégié, il débouche à 11 kilomètres au large du golfe de Palavas, les douanes sont sur place, des recherches ont été entreprises pour déterminer si un navire n'était pas à l'origine de cette pollution.

Des analyses vont être effectuées pour en déterminer la nature exacte, ont ajouté les pompiers.

 

A Villeneuve-lès-Maguelone, commune voisine, pour l'instant non touchée, "on reste attentif" mais "aucune interdiction n'a été prise", a assuré le directeur général des services Philippe Gabaudan.

Les commentaires sont fermés.