Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2015

Manifestation ce samedi 12 décembre devant la préfecture de Montpellier

communiqué :

À propos du 2e tour des élections régionales

Nous venons d'envoyer le communiqué de presse ci-joint.

Les «États Généraux du rail» annoncés par la liste d'union PS (Carole Delga, favorable à la gare de la Mogère) et EELV-FdG (Gérard Onesta, opposant à cette même gare) ne sont pas satisfaisants: certes, Carole Delga annonce que la question sera remise sur la table, mais elle ne dit pas que les travaux seront arrêtés pendant ce temps. Certes, Gérard Onesta signale que Carole Delga n'aura pas la majorité absolue à elle seule, mais il n'est pas certain qu'il arrive à bloquer ce projet si la présidente de région y est favorable.

Les deux autres candidats, de la liste LR (Dominique Reynié) et de la liste FN (Louis Aliot), n'ont pas répondu à nos questions sur la gare de la Mogère, et ne se sont pas exprimés sur le sujet. On peut donc penser qu'ils n'ont pas l'intention d'abandonner le projet: dans le cas contraire, ils ne se seraient pas privés de nous le dire, sachant qu'il s'agit d'un projet lancé par des socialistes.


Des manifestations ce samedi 12 décembre, pour la fin de la COP21

  • à 11h, devant la Préfecture à Montpellier, contre le soutien aux projets inutiles:

    Ce rassemblement est organisé à l'initiative:
    - du Collectif Oxygène, opposé au centre commercial Oxylane/Décathlon à Saint-Clément-de-Rivière,
    - du Collectif Caylus, opposé à l'urbanisation de la ZAC de Caylus, sur des vestiges gallo-romains et des terres gorgées d'eau,
    - du Collectif contre la gare de la Mogère
    - et avec le soutien d'Eau Secours 34.

    Ce rassemblement a pour but d'interpeler le préfet sur les atteintes à l'environnement, la perte de la biodiversité, les risques de l'urbanisation en zone inondable, et la disparition de terres cultivables. Les questions en jeu sont différentes pour chaque projet, mais il y a des points de rencontre.


  • à 16h 30, place de la Comédie: action symbolique pour clôturer la COP21.
    Grand rassemblement citoyen à la Comédie autour de la sphère située sur cette place, avec des nuages, des centrales (charbon, nucléaire), des tracts et des banderoles!


Au sujet des terres agricoles, on peut signaler ce Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat, qui peut être signé à cette adresse.
C'est un texte général: dans le cas de la gare de la Mogère, les questions en jeu (outre l'efficacité du système ferroviaire et la bonne utilisation des finances publiques) concernent principalement l'écoulement des eaux en cas de forte pluie, et le blocage des derniers corridors écologiques entre la mer et l'arrière-pays.


Pour le Collectif contre la gare de la Mogère
Michel Julier
06.83.83.37.40
Site internet: http://garetgv.free.fr