Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/07/2006

Assister au conseil municipal

Le prochain conseil municipal se tiendra le mardi 25 juillet à 18h à la mairie. Trouver l'accès du public n'est pas facile ! Il faut passer devant la porte blindée de la mairie, celle qui est face au Polygone, descendre les escaliers, passer devant l'hôtel Mercure, monter les escaliers, chercher la petite porte munie d'une vitre miroir qui est en haut d'un petit escalier ...c'est là ! (voir le plan dans "albums")
Elle est gardée par des policiers municipaux, lors des séances.
Venez avec des caméras numériques, si vous en avez. Le conseil sera peut-être intéressant.

Le programme peut être consulté sur le site: www.montpellier.fr
Cliquer sur : La mairie (ligne du haut)
puis sur: conseil municipal
puis: calendrier des séances
puis: prochaine séance plénière
puis: ordre du jour

18:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

23/07/2006

si vous n'arrivez pas à lire

les notes mises en "albums", nous pouvons vous les envoyer sous forme de fichiers images PNG.
Écrivez-nous:
www.collectif.uneplacepourtous@laposte.net

14:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2006

Enregistrer une séance d'un conseil municipal est légal

Enregistrer une séance de conseil municipal est légal.
En d'autres termes, l'interdire est illégal.
Voir:
www.monputeaux.com/2006/02/enregistrement_.html

19:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2006

article sur la place, "Motivé(e)s" juillet 2006

Une Nouvelle Place pour Qui ?

La Place François Jaumes est située dans le quartier « rue de la Méditerranée » à deux pas de la place de la Comédie, rive gauche, derrière la gare. Un quartier animé qui reste plutôt populaire et multi couleurs, malgré l’arrivée progressive des bobos. La place est petite, arborée et tranquille, récemment embellie par une magnifique fresque murale en parfaite harmonie avec l’environnement. Les places comme ça sont rarissimes à Montpellier de nos jours. Les vieux, les solitaires, les amoureux et les enfants sont ses principaux habitués depuis belle lurette mais la Mairie, toujours à la recherche de rentabilité dans la logique ? de « développement du rable » …de lapin, voit les choses autrement que la majorité des habitants du quartier. La Mission Grand Cœur propose un projet de rénovation de la place. Tout le monde est d’accord qu’il faut faire quelque chose mais les urbanistes de la mairie présentent un seul projet, ignorant que les habitants en ont élaboré au moins deux autres. Dans une récente réunion publique de « concertation » dans l’esprit jargon de « démocratie participative » le camarade commissaire de la Mairie, M. Florence et ses clercs ont bulldozé une consultation bidon et un vote, qui n’était pas prévu au départ, sur leur seul projet, qui bien sûr s’est conclu en faveur de leur projet. Celui-ci a été soutenu énergiquement par une nouvelle association du quartier, Mare Nostrum, très proche de la mairie, qui, elle aussi, a refusé de prendre en considération des points de vues pourtant issus des habitants du quartier qu’elle était sensée représenter.

Où est donc le vrai problème ?

Le principal os de désaccord profond entre les pour et les contre du projet de la mairie, est le fait que ce projet va couper la place en deux avec une rue qui va passer entre les deux rangées d’arbres, soit un passage pour la voiture Reine, là où enfants et vieux discutent paisiblement. Le bon sens voudrait que cette idée soit reconnue comme absurde mais non, les pour nous disent, « comme ça on peut élargir la place plus haut pour permettre une plus grande terrasse pour, pourquoi pas, un bar-restaurant ou même deux » ? « Une deuxième place Jean Jaurès peut-être » nous dit M. Florence avec bonheur. « Quelle horreur » disons nous !

Suite à la farce de concertation démocratique à la sauce PS et à la cécité de Mare Nostrum, un collectif des habitants opposés au projet Grand Cœur a été constitué. Le Collectif « Une Place pour Tous » fait un sondage auprès des habitants sur le projet de la mairie qui montre qu’il est rejeté, de loin, par le nombre de signatures déjà reçues. Mais les élus du PS à la mairie, Madame la Maire inclus, contrairement aux élus PC et Verts, ont refusé pour l’instant de discuter avec les membres du Collectif. Quels sont donc les vrais intérêts dans ce projet et pour qui ? Vraisemblablement pas pour la majorité des habitants.

Stanislav Demidjuk

09:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

21/06/2006

les rendez-vous avec nos élus

Nous avons reçu lundi 19 juin un coup de fil de la secrétaire de Régine Souche.
Le rendez-vous du mercredi 21 juin à 11h a été annulé.
Régine Souche a un emploi du temps trop chargé.
Elle ne pourra pas nous recevoir avant le mois de septembre.

Il semble que nous fassions l’objet d’un véritable ostracisme de la part des élus du Parti Socialiste.
Nous avons rencontré des élus des Verts et du P.C., mais aucun du P.S. depuis la réunion publique du 3 mai.
Pas de réponse d’Hélène Mandroux, ni de Louis Pouget pour l’instant.

Peut-être y a t’il là un espoir de voir le débat enterré par lassitude des acteurs?
Dans cette hypothèse, nous vous invitons à essayer d’avoir des rendez-vous personnellement, et de tenir le collectif au courant.

Pour un rendez-vous avec Hélène Mandroux, il faut écrire à Madame le Maire de Montpellier et déposer la lettre à l’accueil de l’Hôtel de ville.
Peut-être essayer aussi l’e-mail “helene.mandroux@ville-montpellier.fr”

Pour un rendez-vous avec Régine Souche :
Maison de la Démocratie
16, rue de la République
tél: 04 67 34 88 09
e-mail: regine.souche@ville-montpellier.fr

Pour un rendez-vous avec Louis Pouget:
tél. de la Mairie: 04 67 34 70 00, et demander le RDV au standard.
Peut-être essayer aussi l’e-mail “louis.pouget@ville-montpellier.fr”

En attendant, nous vous invitons à aller à la fête prévue pour les 100 ans de l’école Jules Simon, rue de la Méditerranée, le vendredi 23 juin à partir de 18h et à interpeller les élus qui viendront pour leur demander une entrevue.

Nous irons aussi au prochain conseil municipal, le mardi 27 juin, à 18h à la Mairie. Nous vous invitons à y assister avec nous. Si vous avez un camescope, prenez-le et filmez la session. Nous la mettrons sur le blog.
Ce sera faire œuvre utile pour la démocratie locale.
(cette idée nous est venue en consultant le blog de “monputeaux”, voir le lien sur notre blog:
http://collectifuneplacepourtous.midiblogs.com )

20:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2006

Création du blog

Ce blog embryonnaire est destiné à diffuser les informations du collectif "Une Place Pour Tous !".
Ce collectif a été créé pour sauvegarder la place François Jaumes d'un projet d'urbanisme risquant de mettre à mal son caractère convivial.
Les informations concernant ce collectif étaient précédemment hébergées par "Le blog libre de mon quartier" (http://lebloglibredemonquartier.midiblogs.com)

22:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)