Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2012

La chimie envahissante

La Maison de la Prévention Santé externalisera pour la première fois une action au

Centre Rabelais (27 boulevard Sarrail - 34000 Montpellier),

le mardi 28 février à 20h pour une projection-débat du documentaire « La grande invasion »

en présence de la réalisatrice Stéphane Horel ainsi que d'un expert de la thématique.

"Influences de l’environnement sur notre santé" Cinéma Santé Débat à Montpellier

Le 28/02/2012 , Centre Rabelais situé 27, boulevard Sarrail à Montpellier 

Inscription                           

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier vous invitent le Mardi 28 février 2012 à 20h00 au Centre Rabelais à Montpellier
à un ciné santé débat autour du film "La grande invasion" de Stéphane Horel.
Des intervenants spécialisés répondront à vos questions sur les liens santé-environnement.

Sur un ton décalé et plein d'humour, ce documentaire décrypte cette "grande invasion" à l'aide d'interventions de chercheurs reconnus, d'animations en papiers collés et d'archives commerciales des années 1950-60 - allégorie de la frénésie du progrès. Cette projection sera suivie d’un débat animé par Léopoldine Dufour en présence de la réalisatrice et d’experts en santé-environnement.

Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l'eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ? Tandis que l'industrie défend ses marchés et ses secrets de fabrication, les scientifiques s'inquiètent de l'augmentation de l'asthme, de certains cancers, de troubles du développement et du comportement ou de la chute spectaculaire de la fertilité dans les pays développés. Pour eux, cette pollution invisible et continue empoisonne l'humanité en toute discrétion, et touche en premier lieu les bébés. Souvent ignorée dans le débat environnemental, cette "Grande Invasion" soulève des questions qui dépassent largement le domaine de la médecine et de la science. Elle touche à l'organisation de nos systèmes économiques et politiques, et aux fondements de nos sociétés de profusion.
Ce ciné santé débat permettra de rendre accessible les travaux scientifiques les plus récents en santé environnement et proposera des solutions pratiques pour se préserver.

 

Image 1.png

28/02/2011

MARS ATTAC à Nîmes

ATTAC Gard
www.local.attac.org/attac30
Courriel : attacnimes attac.org / Téléphone : 04.66.38.22.95

MARS ATTAC – 4e édition
(films, débats, expo photos)
du mercredi 16 au mardi 22 mars 2011

Nîmes
Cinéma Le Sémaphore


Mercredi 16 mars
à 20h (ou si 2 séances : à 18h et à 20h30)
APRES LA GAUCHE (avant-première : sortie le 1er juin)

Documentaire (France) 2010 - 1h30 – réal : Jérémy Forni – Avec Susan George, E.Plenel, J.Ziegler, A.Negri…
Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? De grandes figures de la pensée contemporaine procèdent à un diagnostic sans complaisance de la gauche aujourd’hui, soulignent les avancées et les espoirs que suscitent les luttes sociales et réaffirment avec force la nécessité de penser l’utopie.

Débat avec Thomas Coutrot, co-président d’ATTAC France et auteur du livre Jalons vers un monde possible (Ed. le Bord de l’Eau)
Et en fin de soirée, à la cafétéria du Sémaphore : vernissage de l’expo photo(*) et verre de l’amitié


Jeudi 17 mars
à 20h
AISHEEN (chroniques de Gaza)

Soirée avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Association des Palestiniens du Languedoc Roussillon (APLR) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Documentaire (Suisse-Qatar) 2010 – 1h25 – réal : Nicolas Wadimoff
Aisheen (« toujours vivant ») : c’est la vie qui est filmée, ses chemins émouvants, poétiques, absurdes, captés dans les lieux de tous les jours et le quotidien des habitants dans une Gaza dévastée, au lendemain de la guerre.

Débat avec des membres de l’AFPS, l’APLR et l’UJFP


Vendredi 18 mars
à 20h
NORTEADO

Drame (Mexique) 2010 – 1h35 – réal : Rigoberto Perezcano
Plus qu’une énième dénonciation de l’immigration, Norteado est un bouleversant conte contemporain sur le thème de la frontière. Le réalisateur mexicain dresse un portrait tragi-comique d’un migrant bloqué à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Débat avec El Mouhoub Mouhoud, économiste (Paris Dauphine), spécialiste des questions de mondialisation, intégration régionale, délocalisations et migrations internationales.


Lundi 21 mars
à 20h
MOI, LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Soirée avec Amnesty International et Artisans du Monde

Documentaire (France) 2010 – 1h34 - réal : Jocelyne Lemaire Darnaud
Caméra au poing, la réalisatrice interroge banquiers, syndicalistes, analystes financiers, ONG, experts en investissement socialement responsable, afin de percer un peu ce système opaque sur la circulation financière de notre épargne. Ce film nous fait réfléchir sur l’impact social et environnemental des placements bancaires.

Débat avec Béatrice Chauvin de la NEF


Mardi 22 mars
à 20h
PLASTIC PLANET (avant-première)

Soirée avec la Fondation Sciences Citoyennes et le réseau les Petits Débrouillards

Documentaire (Autriche) 2009 – 1h35 – réal : Werner Boote
Le réalisateur, par une enquête minutieuse, offre une réflexion sur un matériau à la fois controversé et fascinant : le plastique. Commode et bon marché, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.

Débat avec Lionel Larqué des Petits Débrouillards et fondateur du Forum Mondial sciences et démocratie


(*) Et pendant toute la semaine, expo photo dans la Cafétéria du Sémaphore :
« Aqueux ? Oui ! » de Moussa Djouder : du miroir de Narcisse au suaire d’Ophélie, l’EAU, vitale et inquiétante, est intimement liée à la beauté et à l’art.

Pour plus de renseignements :
Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France / Tél : 04 66 67 83 11 / Web : www.cinema-semaphore.fr