Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/09/2015

La pollution en mer, MAERA : Midi Libre, info... (suite 2)

À lire ! 

 

Parutions sur le blog du journaliste Marc Laimé

 

http://www.eauxglacees.com/Montpellier-la-station-d-epuration ...la plus chère d'Europe

extrait :

La capitale languedocienne aujourd’hui dirigée par l’ambitieux M. Saurel se retrouve au coeur d’un imbroglio provoqué par un accident industriel majeur, celui de la station d’épuration “Maera”, construite et gérée par Veolia, qui n’a jamais fonctionné correctement, provoque des désastres environnementaux à répétition, et va continuer à empoisonner la vie locale pendant de longues années, au prix d’un “sauvetage” hypothétique qui vient d’être décidé par des élus dépassés, et va coûter des dizaines de millions d’euros à des usagers victimes de l’inconséquence abyssale de plusieurs générations d’édiles.

Montpellier dans l’oeil du cyclone ? Ca y ressemble. La capitale languedocienne est l’un des plus intrigants “clusters” de l’eau français : une communauté scientifique de plusieurs milliers de chercheurs, des labos à foison, des noces public-privé célébrées chaque année dans un désopilant festival Hydrogaïa

Le tout ayant présidé à une inquiétante croisade espagnole des barons de l’eau français…

Et désormais une séquence imprévue qui va alimenter un feuilleton qui s’annonce inépuisable.

 

http://www.eauxglacees.com/Montpellier-prevenir-les ...inondations

extrait :

L’association Eau Secours 34 qui mène une réflexion depuis plusieurs années pour améliorer la gestion de l’eau à Montpellier réagit sur un mode parodique à l’annonce d’un festival qu’y organise FNE, sponsorisé par Montpellier Méditerranée Métropole, et est labellisé "COP 21"...

FNE Languedoc-Roussillon organise les 25 et 26 septembre à Montpellier le festival« Refaisons le climat ». Cet événement est sponsorisé entre autres par Montpellier Méditerranée Métropole et est labellisé COP21. Le président de Montpellier Méditerranée Métropole et le directeur de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse interviendront lors de la conférence d’ouverture. Un certain nombre de conférence-débats et d’ateliers traiteront de sujets (inondations, montée du niveau de la mer, sécheresse et pénurie d’eau…) sur lesquels Eau Secours 34 mène une réflexion depuis plusieurs années.

 

http://www.eauxglacees.com/Inondations-urbanisation

extrait ;

Philippe Pelletier est membre de la Fédération Anarchiste et géographe. Il est l’auteur d’une superbe biographie d’Elysée Reclus, anarchiste et géographe comme lui. Mais il est malheureusement aussi un peu climatosceptique, ce qui lui fait dire une contre-vérité dans un article qui est par ailleurs excellent. Les épisodes cévenols ont certes toujours existé mais ceux de ces dernières années sont de nature bien différente de ceux d’il y a cinquante ans : les précipitations sont concentrées sur quelques heures au lieu de plusieurs jours. Les précipitations du 23 août dernier étaient d’une intensité jamais mesurée à cette période de l’année par la station de pluviométrie au sud de Montpellier depuis que celle-ci existe (plus de 60 ans). Le changement climatique est passé par là. Il en découle des inondations éclairs plus difficiles à contrôler, d’autant que l’imperméabilisation des sols liés à l’urbanisation accroit considérablement le phénomène de ruissellement.

------------

notes précédentes sur ce blog : voir ...

La pollution en mer, MAERA... 21/6/2015

Pollution en mer : MAERA en...  4/6/2015

17/01/2015

L'accès au Pont du Gard ne doit pas être payant

Petit rappel :

Pont du Gard et Patrimoine

www.pontdugard.org/
 

BIENVENUE sur le site de PONT du GARD et PATRIMOINE. 
Notre association a pour objet de faire connaître, comprendre et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes tout en œuvrant pour la préservation des vestige de l’aqueduc.


LA GRATUITE PIETONS, CE SERA BIENTÔT FINI SI LA PRIVATISATION DU PONT DU GARD ABOUTIT ! POUR FAIRE OBSTACLE A LA PRIVATISATION SIGNEZ NOTRE PETITION EN LIGNE demandant le maintien de la GRATUITÉ PIÉTON / vélo au Pont du Gard (cliquez sur ce lien) Vous avez déjà signé ? Parlez en vite autour de vous !

N’OUBLIONS PAS NOTRE VOCATION PREMIÈRE : 
Faire connaître et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes. 
Le PROGRAMME de nos activités culturelles GRATUITES et OUVERTES à TOUS continuent. CONFÉRENCES et ARCHÉO-VISITES du premier semestre 2015 sont EN LIGNE. Inscrivez- vous vite !
Cliquez ici pour en savoir plus

20/04/2014

Avons-nous besoin de l'Europe à 27 ? La part du tourisme dans le PIB français

Un chiffre de 2011 (si vous avez des chiffres plus récents, mettez les en commentaires)

www.vie-publique.fr/actualite/alaune/tourisme...france.html

  

 

Tourisme : son poids économique et social en France

le 17 02 2011Archives. 

Le Conseil national du tourisme (CNT) a remis le 15 février 2011 au secrétaire d’Etat chargé du Tourisme un rapport faisant le point sur le poids économique et social du tourisme en France.

Le rapport montre que la part de valeur ajoutée du tourisme (41,6 milliards d’euros) dans le PIB est bien supérieure à celle d’autres secteurs, comme l’énergie et l’agriculture (30 milliards d’euros chacun), les industries agro-alimentaires (25,7 milliards) et l’automobile (11,2 milliards). Le tourisme emploie directement en France un million de personnes et fait travailler tous les autres secteurs de l’économie.

Les 235 000 PME du secteur ont enregistré une croissance annuelle de 1,6% depuis 2000. Le rapport souligne que le tourisme est également un facteur structurant du territoire français (activités liées au tourisme urbain et d’affaires, à la thalassothérapie, aux sports d’hiver, au tourisme de nature et culturel, etc.) et qu’il représente un enjeu social fort, notamment par l’intégration par l’emploi de jeunes en échec scolaire ou professionnel (création moyenne annuelle de 27 000 emplois depuis 10 ans et faible niveau de formation requis).

Selon le CNT, l’importance du tourisme en France s’explique notamment par la diversité de son patrimoine culturel et naturel, mis en valeur par les différents programmes d’aménagement menés au cours des décennies 1960 à 1980, tant sur le littoral qu’à la montagne. Mais ces équipements sont aujourd’hui datés (infrastructures de transport et équipements d’accueil) et la question de leur remise à niveau se pose, pour répondre à la fois aux nouvelles exigences de confort et d’améliorations techniques (préconisations du Grenelle de l’Environnement).

--------------

voir aussi la note :

Les référendums nationaux.

Les référendums nationaux sur la Constitution Européenne et la possibilité de sortir de l'Union européenne

Mots clés :