Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2015

La nouvelle gare TGV de Montpellier : une absurdité !!!

2015-10-04_CP_Mogere_Permis_construire.pdf

25/02/2015

Une nouvelle ligne pour les trains de marchandise, oui. Un gare TGV excentrée, NON.

Une nouvelle ligne pour les trains de marchandise, oui. Un gare TGV excentrée, NON.

les surlignages sont de moi

communiqué :

ci-joint le lien pour voir une vidéo sur la gare de La Mogère, un des projets inutiles et imposés de Montpellier :

Une 2e gare TGV : le grand projet inutile imposé de Montpellier
 
 
 

Un contrat de partenariat public-privé (PPP) entre SNCF Réseau et le promoteur ICADE pour la construction d'une deuxième gare TGV en zone inondable au centre d'un quartier d'affaire (OZ) a été validé par décret gouvernemental le 11 février 2015 après une enquête publique aux conclusions bidonnées.

Le projet d'une gare TGV sur une voie ferrée destinée en priorité au ferroutage (les trains de marchandises dangereuses ne passeront plus par le centre ville de Montpellier) est coûteux, inutile et imposé par des élus qui avaient promis de l'abandonner pendant la campagne électorale de 2014.

Cette gare excentrée, accessible seulement par la route va avoir un parking géant de 3000 places payantes. L'accès par le tramway suite au prolongement de la ligne no1 déjà saturée sera long et un chemin de croix pour les usagers du TGV.

Les 200 millions d'euros gaspillés dans cette gare sans TGV de 2017 à 2020 et dans 1,3 km de tramway pourraient être utiles pour la ligne no5 du tramway abandonnée par M. Saurel ou des travaux d'amélioration des lignes de chemin de fer du Languedoc.

Film réalisé par Serge Tostain du collectif anti-gare de la Mogère (http://garetgv.free.fr/). Février 2015

06/10/2014

Non à la nouvelle gare TGV, trop loin du centre ville (suite)

Pourquoi reproduire des erreurs déjà dénoncées ailleurs ?

Quelques articles trouvé sur les aberrations des gares pour le TGV :

Nouvelles gares sur lignes à grande vitesse en France — Wikipédia

fr.wikipedia.org/.../Nouvelles_gares_sur_lignes_à_grande_vitesse_en_France

Le TGV n'est pas en soi un motivation pour l'implantation des entreprises. Si le TGV favorise l'implantation de certaines activités, il n'est jamais le seul critère. La proximité immédiate de la gare n'est pas mentionnée comme une nécessité 19. Il peut cependant améliorer l'image d'un quartier et y entraîner le développement de projets immobiliers. On assiste alors plus à la relocalisation d'entreprises déjà présentes dans le secteur qu'à l'implantation de nouvelles activités21.

 

 

Le TGV a suscité en France, à côté de gares urbaines assez bien insérées en ville, des gares “exurbanisées”, stations de plein champ, créées de toutes pièces et bien souvent à la demande d’élus locaux. Ceux-ci en attendaient de multiples bienfaits dont le développement d’activités auprès de la gare. La plupart de ces attentes n’ont pas été satisfaites. Pourquoi alors existe-t-il toujours un fort “désir de gare” chez des élus locaux, des responsables économiques, voisins d’une ligne à grande vitesse en service ou à construire ? Pourquoi dédaigne-t-on le passage des TGV en gare centrale ? Pourquoi ignore-t-on les connexions TGV/trains régionaux pouvant irriguer en profondeur les territoires ?
Nous interrogerons l’image perçue du TGV, les compétitions interurbaines, les rationalités économiques, les conceptions territoriales pour rendre compte de ce “désir de gare” et pour conclure à l’impérieuse nécessité d’un cadrage national des rêves d’une grande partie des édiles français, un peu trop prompts à déménager le territoire à leur profit supposé.

 

Gare TGV d'Allan - Fédération Nationale des Associations d ... - Fnaut

www.fnaut.fr/actualite/communiques-de.../173-gare-tgv-d-allan

29 avr. 2011 ... La gare TGV d'Allan : comment désaménager le territoire. ... En Lorraine, la gare TGV de Louvigny, implantée en pleine nature, va être ...
 

La gare TGV d’Allan : comment désaménager le territoire.

M. Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports, vient d’annoncer aux parlementaires drômois que l’Etat financerait, à 50 %, une nouvelle gare TGV à Allan (à 13 km au sud-est de Montélimar). La FNAUT désapprouve fermement cette décision. Un projet techniquement irrationnel

pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/article-gare-lorraine...   En cache
Etrange choix que celui de l'implantation de la gare Lorraine TGV. Pour la Cour des Comptes, la localisation à Cheminot-Louvigny (Moselle), à une quinzaine de ...

L'Expansion TGV Est : la Cour des comptes fustige la gare de Louvigny

 Valérie Lion - publié le 12/02/2013 à 11:17

Parmi les nombreuses incohérences de la ligne à grande vitesse Est Paris-Strasbourg, la Cour des comptes pointe notamment la construction d'une gare TGV en rase campagne en Lorraine.

www.lindependant.fr/2013/12/04/lgv-montpellier-perpignan...
LGV Montpellier-Perpignan : ... De plus faire deux gares TGV pour Narbonne et Béziers est une aberration ... La construction d'une gare TGV entre les deux ...
 
www.charentelibre.fr/2011/07/11/lgv-la-gare-d-asnieres...
Une gare en rase camapgne sans connection avec le réseau TER est une aberration des années 80 ... Pour information la gare LGV de Poitiers est pour le moment en ...

Non à la nouvelle gare TGV, trop loin du centre ville

communiqué :

Bonjour,  pour rappel le commissaire enquêteur pour le projet de gare nouvelle sera en mairie de Montpellier mardi 7 octobre.

L'occasion de lui faire part de vos objections, et/ou de lui remettre en main propre leur expression écrite.

Donnons lui la possibilité de mesurer à quel point les porteurs de cette idée saugrenue de gare isolée ont fait peu de cas de ses usagers.

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/languedoc-roussillon/actualites-996/ouverture-de-l-enquete-publique-de-la-gare-montpellier-sud-de-france-le- 22 septembre

03/10/2014

Montpellier : non à la nouvelle gare TGV, trop loin du centre ville

communiqué :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/10/03/mobilisation-contre-la-future-gare-tgv-de-montpellier-odysseum-563950.html


http://christiandupraz.eelv.fr/gare-tgv-de-la-mogere-une-erreur-historique/ 

--------------

Mobilisation contre la future gare TGV de Montpellier-Odysseum
Action des anti-gare TGV à Montpellier, vendredi matin, devant la gare Saint-Roch. Au moment où l'enquête publique démarre, une association d'usagers des transports se mobilise. Ils la jugent trop éloignée du centre ville. La gare TGV sera inaugurée, en 2017, dans le quartier d'Odysseum.
  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le 03/10/2014 | 12:39, mis à jour le 03/10/2014 | 18:42
Une gare TGV loin du centre ville de Montpellier, c'est le principal grief des opposants au projet de gare TGV à Odysseum.
Les TGV desserviraient majoritairement cette future gare, alors que les trains régionaux et les Intercités, eux, resteraient en centre ville. Pas logique pour les opposants. Mais changer de lieu d'implantation n'est malheureusement plus possible selon le nouveau président de Montpellier Agglo et maire de Montpellier.